Comment reconnaître la cinquième maladie (mégalérythème épidémique)

 

par LauryB |

     
Comment reconnaître la cinquième maladie (mégalérythème épidémique)

Une drôle d'éruption cutanée vient d'apparaître sur les joues de votre enfant... Cela ressemble fortement à une poussée dentaire mais peu après son corps se couvre de tâches rouges? Il s'agit peut-être de la cinquième maladie, affection infantile bénigne encore mal connue.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Un bon diagnostic
  • - La surveillance de votre enfant

Étapes de réalisation

1.

Tout commence par ces joues rouges et brillantes qui ont un aspect granuleux. La peau n'est pas sèche (cela ne ressemble pas à des dartres), et l'envie de se gratter pas toujours présente.

2.

Ensuite vous découvrez des tâches rouges, un peu en relief, disposées "en guirlande" le long des bras, des jambes et le long du tronc.

3.

Pour finir, l'éruption disparaît d'elle-même au bout de 6 à 10 jours. Elle peut cependant revenir à la charge pendant quelques semaines surtout si l'enfant est exposé à la chaleur ou au soleil.

4.

La cinquième maladie est très contagieuse (par les sécrétions bronchiques) surtout chez les enfants qui ont entre 3 et 10 ans. Elle n'occasionne cependant que peu, voire pas de fièvre et n'altère pas l'état général du malade. Donc, pas de panique!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette maladie est appelée "cinquième maladie" du fait de son ordre de classement parmi les maladies infantiles.

Une visite chez le médecin ou le pharmacien vous rassurera et vous permettra d'obtenir de quoi soulager les éventuelles démangeaisons de votre petit bout.

Mise(s) en garde :

Comme pour toutes les maladies infantiles, les adultes sont susceptibles de tomber malade mais les symptômes concernent les articulations : douleur et gonflement.

Les femmes enceintes sont très vulnérables face à ce mal, le risque d'avortement étant élevé.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on