Remplacer une prise simple par une triple prise

 

par RueAmpere |

     
Remplacer une prise simple par une triple prise

Souvent, sur un plan de travail, derrière un meuble de télévision ou près de son bureau se trouve une vieille prise sur laquelle est branchée une multiprise, parfois deux, avec une multitude d'appareils raccordés. Pour en finir avec cet agglomérat de prises inesthétique il suffit de remplacer la prise par une prise multiple. Nous partirons sur un exemple simple d'installation sur un mur en placco.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 Boite d'encastrement 3 postes
  • 1 support 3 postes pour prise multiple
  • 1 bloc de 3 prises
  • 1 plaque de finition
  • 1 visseuse sans fil
  • 1 scie cloche de 67 mm
  • 1 scie égoïne
  • 1 râpe à Placcoplatre

Étapes de réalisation

1.

Remplacer une prise simple par une triple prise

Enlevez la vieille prise électrique sans oublier au préalable de couper le courant. Positionnez la boite d'encastrement là où votre bloc prise sera installé. Tracez le contour du bloc et pointez à l'intérieur les centres pour faire les trous. À l'intérieur de la boite d'encastrement chaque partie de la boite possède un centre, marquez-le.

2.

Remplacer une prise simple par une triple prise

Montez la scie-cloche sur votre visseuse et percez un trou par centre marqué. Ici il s'agit d'un bloc de trois prises donc la boite d'encastrement est de 3 postes et il y a 3 centres. Vous ferez donc 3 trous

3.

Remplacer une prise simple par une triple prise

Dégrossissez l'ouverture avec une scie égoïne ou un cutter. Vous devez vous rapprocher du contour de la boite d'encastrement que vous avez tracée à l'étape 1. Ce ne sera pas encore parfait mais ce n'est pas grave. N'insistez pas, vous risqueriez d'abîmer la cloison ou de faire un trou trop grand.

4.

Remplacer une prise simple par une triple prise

Avec la râpe à placco ajustez l'ouverture pour que la boite d'encastrement rentre sans effort. Serrez les vis qui vont plaquer la boite d'encastrement contre votre cloison et après desserrez les vis qui vont servir à fixer votre support de prise. Ne les enlevez pas, il faut juste sortir un peu les têtes de vis afin de pouvoir les glisser dans le support.

5.

Remplacer une prise simple par une triple prise

Passez votre gaine électrique contenant les fils à travers le support et faites là ressortir pour brancher le bloc de prise. Les blocs de prises multiples LEGRAND sont pré-câblés, il suffit donc de brancher les trois fils à une des bornes et toutes les prises seront alimentées. Une fois raccordé il suffit de pousser le bloc prise dans le support. Il s'ajuste parfaitement, vous devez entendre un "clic" qui indique que vos prises sont bien en place.

6.

Remplacer une prise simple par une triple prise

Il ne vous reste qu'à clipser la plaque de finition sur votre support et c'est terminé. Sur certaines gammes LEGRAND comme le Céliane, il faut mettre les enjoliveurs sur vos prises, il s'agit de la partie centrale. C'est très simple il suffit de se laisser guider par prise de terre et de pousser un peu, ils rentrent très facilement. Sur la gamme Mosaïc, les enjoliveurs sont déjà montés sur les prises.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

De plus en plus de prises mais aussi d'autres matériels électriques comme des disjoncteurs ont des bornes automatiques, c'est à dire qu'il n'y a plus de vis pour serrer les câbles d'alimentation électriques. Il faut respecter les préconisations du constructeur concernant la longueur de câble à dénuder. Si vous êtes trop long, vous risquez un incident électrique et si vous êtes trop court vos fils risquent d'être mal connectés et vont ressortir du logement, une fois installée votre prise risque de ne pas fonctionner. Sur les prises Mosaïc LEGRAND la longueur à dénuder est de 13 mm. Pour la même raison on vous conseille d'éviter le matériel trop bas de gamme car lorsqu'il y a une différence de prix il y a toujours une différence de qualité, préférez les grandes marques.

Mise(s) en garde :

Coupez le courant.

Si vous n'êtes pas sûre de vous malgré les explications demandez de l'aide.

Respectez les longueurs de dénudage des fils.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on