Comment éviter l'hameçonnage (phishing) sur Facebook ?

Comment éviter l'hameçonnage (phishing) sur Facebook ?

Phishing : Ne vous y trompez pas !

Vous vous êtes déjà fait pirater votre compte facebook, ou avez peur de vous le faire pirater ? Lisez cet article ! Le piratage sur facebook passe le plus souvent par l'hameçonnage, aussi appelé "phishing" : c'est la méthode préférée des pirates sur Facebook ; car non seulement elle est très efficace, mais très facile aussi. Donc voici les conseils utiles pour éviter ce fameux hameçonnage ! Mais tout d'abord en quoi il consiste ?

Étapes de réalisation

1.

L'hameçonnage, comme son nom l'indique est une technique consistant à attirer les gens avec des leurres, c'est exactement comme la pêche, mais dans ce cas-ci, c'est vous qui êtes la proie. Sur Facebook, les pirates publient ou envoient des liens qui servent d'appâts ; une fois cliqué, le lien vous redirige vers une page identique à la page de connexion de Facebook, cette page appelée "fake page" est difficilement différenciable de la vraie. Mais croyant qu'il s'agit véritablement de la page "login" de Facebook, les victimes y introduisent sans se méfier leur adresse email et leur mot de passe. Et c'est ainsi que les pirates arrivent habilement à leurs fins !

2.

Si vous avez cliqué sur un lien qui vous redirige vers la page de connexion de Facebook, analysez bien l'URL avant d'introduire vos informations personnelles, l'URL originale de Facebook est :
http://www.facebook.com , tout autres liens différents de ce dernier, mais ayant des pages ressemblant à celles de Facebook, ne peut être qu'une "fake page". Donc par exemple, si vous venez de cliquer sur le lien : http://www.faceboook.com, ou bien http://www.facebooke.com, et que le lien vous redirige vers une page vous demandant d'introduire votre identifiant et votre mot de passe... fuyez !

3.

Les pirates font toujours passer leurs liens comme étant de nouvelles applications Facebook, les applications qu'ils présentent vous semblent souvent incroyables, la plus fréquente est la fameuse "application qui vous permet de voir les visiteurs de votre profil", avouez que c'est tentant ! mais attention, cette application n'existe pas et n'existera jamais. Donc, les applications qui semblent trop belles pour être vraies sont souvent créées de toutes pièces pour vous hameçonner, il faut donc les éviter à tout prix !

4.

Maintenant, pour éviter d'être victime de ce genre de pratique : ne cliquez jamais sur des liens qui vous semblent douteux, surtout ceux envoyés par des personnes douteuses !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si après lecture de cet article, vous vous êtes rendu compte que vous avez été victime d'un hameçonnage, dépêchez-vous de changer votre mot de passe, et de signaler le lien à Facebook !

Et si même après lecture de cet article, vous avez toujours peur d'être victime du phishing, rien ne vous empêche de changer régulièrement de mot de passe ! Le tout, c'est de s'en souvenir...

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

nicolas8

Comment assigner un raccourci clavier au Terminal sous Linux ?

Si vous utilisez fréquemment le terminal de Ubuntu, vous avez la possibilité de lui assigner un raccourci à partir de votre clavier, comme n'importe quel programme ou raccourci internet, en voici la méthode.

Chercher un article sur Comment fait-on