Comment sécher les mûres ?

Comment sécher les mûres ?

Séchez vos mûres pour les conserver

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vaut bien la peine ! Après avoir séché les mûres, en utilisant un four conventionnel ou un déshydrateur de nourriture, vous pourrez les réhydrater en les trempant dans de l’eau chaude pendant 15 minutes. Pour garantir une bonne qualité de conservation des mûres, il convient de les enrober dans une solution d’acide ascorbique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 2 cuillère à soupe de poudre d’acide ascorbique
  • ¼ litre d’eau chaude
  • Louche
  • Feuille de cuisson
  • Plaque à biscuits
  • Serviettes en papier
  • Déshydrateur alimentaire
  • Pot en verre

Étapes de réalisation

1. Trier et traiter les mûres

Utilisez uniquement des mûres mûries. Inspectez et jetez les mûres qui sont endommagées. Retirez les tiges et nettoyez chaque mûre dans de l’eau froide.

Pour une meilleure conservation, traitez les mûres en les trempant dans de l’acide ascorbique. Cela contribue à préserver tout l’arôme du fruit. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de poudre d’acide ascorbique avec un quart de litre d’eau chaude. Une fois que la poudre est dissoute, trempez les fruits dans le mélange. Laissez, ensuite, les fruits reposer pendant trois à quatre minutes et retirez-les à l’aide d’une louche.

2. Faire sécher les mûres au four

Placez les mûres blanches sur une plaque à biscuits recouverte de serviettes en papier. Assurez-vous que les baies soient complètement égouttées avant de les déshydrater. Retirez les serviettes en papier de la plaque à biscuits. Placez les mûres dans un four chauffé à 38 degrés Celsius ou dans un déshydrateur alimentaire, à 60 degrés Celsius. Les mûres auront 10 heures pour sécher.

Préparez-vous à retirer les mûres : ouvrez la porte du four une heure ou deux avant de devoir les retirer, pour éviter de brûler le fruit.

3. Refroidir les mûres

Permettez aux mûres de refroidir. Le séchage des mûres est achevé une fois qu’elles sont fragiles au toucher. Dès qu’elles refroidissent complètement, pressez les mûres pour vérifier l’absence de l’humidité. Si vous remarquez qu’elles retiennent toujours de l’humidité, il suffit de les replacer dans le déshydrateur.

4. Stocker les mûres

Stockez les mûres séchées dans des récipients exempts d’humidité. Les bocaux en verre ou les conteneurs de congélation sont idéaux pour stocker ces baies.

Placez les mûres dans un environnement frais et sombre comme un réfrigérateur, un congélateur ou un sous-sol.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les mûres déshydratées vont durer 6 à 12 mois. Ainsi vous aurez des mûres même quand ce n'est pas la saison... Pratique, non ?

Mise(s) en garde :

Jetez les mûres si vous découvrez qu’elles libèrent une odeur nauséabonde.

Étiquetez chaque conteneur avec une date de consommation sécuritaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

chrys27

Comment conserver les cornichons dans du vinaigre ?

Le cornichon est le condiment par excellence, leur texture croquante et leur goût acidulé font qu'on les apprécie pour accompagner les plats. C'est en été qu'il faut profiter de la récolte des cornichons pour préparer ses conserves à base de corni

Chercher un article sur Comment fait-on