Comment faire pousser le lyciet ?

Comment faire pousser le lyciet ?

Une fois bien établi, le lyciet est un arbuste rustique, mais qui nécessite une attention particulière tout au long de sa première année de croissance. En été, les lyciets produisent des fleurs blanches et violettes en forme de trompette qui laissent lieu aux baies de Goji, des fruits riches en antioxydants. Les lyciets matures résistent à l’extrême froid et tolèrent la chaleur (-26 à 37 degrés Celsius). Ces plantes sont, par ailleurs, exceptionnellement prolifiques. Faire pousser le lyciet à partir des baies de Goji peut produire d’excellents résultats.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Baies de Goji séchées à l’ombre
  • Couteau bien aiguisé
  • Des pots de tourbe
  • Terreau
  • Pelle mécanique
  • Compost organique
  • Fumier décomposé

Étapes de réalisation

1.

Placez les baies de Goji séchées entre deux serviettes de papier imbibées d’eau, pendant une à deux heures. Lorsque les baies sont adoucies, tranchez la peau avec soin et retirez les graines. Semez immédiatement ces graines à 1 ou 1,5 centimètre de profondeur, dans des pots de tourbe contenant du terreau légèrement tassé.

2.

Veillez à garder le sol uniformément humide sous une lumière indirecte du soleil. Une fois que les plants atteignent 5 à 6 pouces de hauteur, exposez-les progressivement aux rayons directs du soleil pendant quelques heures par jour.

3.

Lorsque les jeunes plants atteignent 10 à 12 pouces, placez les pots de tourbe en entier dans un sol bien drainé et bien ensoleillé (ou dans de plus grand pots, si vous envisagez de faire pousser le lyciet comme une plante d’intérieur). Les plants pourront ensuite atteindre une hauteur allant de 3 à 3,5 mètres et devenir des buissons épais.

4.

Creusez un trou de 60 par 60 centimètres et remplissez-le à parts égales de terre et de compost organique. Plantez chaque motte, en gardant la totalité de la tige en dessus du niveau du sol. Arrosez fréquemment et uniformément jusqu’à ce que la plante soit bien établie.

Paillez le sol, en laissant un espace d’environ 1 à 2 pouces autour de la tige. La couche de paillis ne doit pas dépasser 3 pouces de profondeur autour des plantes matures.

5.

Une fois établis, les lyciets seront rustiques. Laissez le sol sécher avant d’arroser légèrement (de préférence en début de matinée). Évitez de détremper le sol ou de mouiller les feuilles, afin de ne pas encourager l’apparition de champignons.

6.

Fertilisez avec du compost organique et / ou de fumier décomposé au moins une fois par an, au début du printemps.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les plantes commencent à produire des baies de Goji après 2 ans de croissance.

Pour atteindre des rendements élevés, il faut attendre 4 à 5 ans.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on