Comment faire sécher les bleuets (myrtilles) dans un déshydrateur ?

Comment faire sécher les bleuets (myrtilles) dans un déshydrateur ?

Les bleuets, aussi appelés myrtilles ou airelles sont des baies qui poussent sur des arbustes originaires pour la plupart d'Amérique du Nord. Faire sécher les bleuets dans un déshydrateur alimentaire offre plusieurs avantages. Les bleuets peuvent être achetés à bas prix en cours de saison, séchés et stockés pour une utilisation ultérieure. La meilleure qualité de conservation est celle qui enlève toute l’humidité des baies, leur permettant ainsi d’avoir jusqu’à six mois de stockage, à condition qu’ils soient conservés dans un endroit frais et sec. Lorsque vous êtes prêt à les employer, réhydratez simplement les bleuets séchés en les trempant dans de l’eau froide - 1/2 tasse pour chaque tasse de fruits secs.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bleuets frais
  • 1 citron
  • Sacs hermétiques d’entreposage des aliments ou des conteneurs hermétiques de stockage de nourriture
  • Bol

Étapes de réalisation

1.

Triez les bleuets et enlevez toutes les baies présentant des moisissures, des taches ou des meurtrissures. Rincez les bleuets et permettez-leur de sécher à l’air. Placez les bleuets dans un bol non réactif.

2.

Pressez un citron dans le bol et mélangez délicatement le jus aux bleuets pour bien les enrober. Le jus de citron empêche l’oxydation au cours du processus de séchage. Utilisez un citron pour chaque demi-kilogramme de bleuets.

3.

Placez les bleuets dans une passoire et égouttez l’excès du jus de citron.

Répartissez les bleuets dans une couche uniforme sur le plateau du déshydrateur. Placez le plateau de déshydratation dans le déshydrateur et fermez sa porte ou son couvercle. Réglez le thermostat du déshydrateur à 48 degrés Celsius et allumez l’appareil.

4.

Déshydratez les bleuets pour un minimum de six heures. Vérifiez si la consistance désirée est atteinte et poursuivez si nécessaire. Évitez, cependant, de déshydrater vos bleuets pendant plus de 10 heures. Vérifiez, ensuite, que le point de séchage des bleuets a été atteint en les coupant en deux pour examiner leur teneur interne en humidité. Les bleuets doivent être exempts de toute trace d’humidité.

5.

Retirez les bleuets séchés du déshydrateur et laissez-les reposer pendant 12 heures ou toute la nuit, avant de pouvoir les stocker.

Stockez les bleuets séchés dans un conteneur hermétique de stockage de nourriture ou dans un sac d’entreposage des aliments. Disposez une serviette en papier pliée à l’intérieur. La serviette en papier permettra de recueillir l’humidité qui pénètre naturellement le récipient durant le stockage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez toujours des bleuets fermes, frais et exempts d’imperfections pour le séchage.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on