Comment conserver la floraison d’un cactus de Noël ?

Comment conserver la floraison d’un cactus de Noël ?

Un cactus de Noël en pleine floraison est un agrément coloré ajoutant une touche exotique à la saison des fêtes. Lorsqu’il reçoit les soins appropriés, le cactus de Noël produit de belles fleurs année après année. Ces fleurs sont de plus en plus grandes et de plus en plus spectaculaires à mesure que le temps passe. Il est facile de conserver la floraison d’un cactus de Noël le plus de temps possible en respectant les simples étapes suivantes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pot
  • Sable grossier
  • Terreau
  • Tourbe

Étapes de réalisation

1.

Utilisez un sol de culture adéquat. Le cactus de Noël préfère un sol constitué d’une part de sable grossier, d’une part de terreau et de deux parts de tourbe. Assurez-vous que votre pot fournit un bon drainage.

2.

Il vous faut connaître le cycle de floraison du cactus de Noël. Pour conserver la floraison de votre cactus de Noël en décembre et en janvier, il est important de savoir ce dont il a besoin chaque saison et de le traiter en conséquence. Le moment où vous devriez commencer à le préparer pour la floraison de l’année suivante a lieu juste après qu’il ait fini de fleurir pendant l’année en cours.

3.

Après la floraison, pendant les mois de février et mars, le cactus de Noël doit être placé dans un endroit dont la température ambiante est d’environ 13 degrés Celsius et arrosé fréquemment.

Adoptez un arrosage régulier : pendant les mois d’avril et de mai, la plante peut être arrosée abondamment dès que la moitié supérieure du sol commence à sécher. Un engrais faible peut être appliqué toutes les deux à trois semaines.

4.

Déplacez le cactus de Noël à l’extérieur. Durant les mois de juin, juillet et août, le cactus de Noël peut être déplacé dans un endroit ombragé en plein air. Il est donc nécessaire de protéger votre cactus de la lumière directe du soleil qui pourrait endommager sa structure.

5.

En septembre et en octobre, le cactus de Noël doit être disposé dans un endroit sombre dont les températures les plus froides oscillent entre 13 et 15 degrés Celsius. Fournissez un arrosage rare et léger à votre cactus de Noël durant ces deux mois.

6.

Profitez des fleurs en fin d’automne. Les bourgeons commencent à apparaître dès novembre. L’arrosage et la température devront être augmentés. De même, permettez au cactus de Noël d’obtenir des quantités normales de lumière (exposition à la lumière indirecte du soleil).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on