Comment rempoter l’Aloe Vera ?

Comment rempoter l’Aloe Vera ?

L’aloe vera est une plante qui s’épanouit en plein soleil mais tolère également la mi-ombre, tant qu'elle est plantée dans un sol bien drainé. Ses fleurs sont produites seulement dans les climats chauds. Le gel à l’intérieur des feuilles épaisses et charnues aide à guérir la peau et à soulager les brûlures. Cette plante produit, par ailleurs, de petites pousses d’aloe vera autour de sa base. De cette façon, elle parvient à se propager. Rempoter l’Aloe Vera permettra aussi bien aux nouvelles croissances qu’au système racinaire d’avoir un plus grand espace pour se développer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pot
  • Eau de Javel
  • Eau
  • Terreau
  • Sable

Étapes de réalisation

1.

Lavez votre pot de rempotage et rincez-le avec un mélange constitué d’une part d’eau de Javel et de 9 parts d’eau afin de le stériliser. En effet, cette opération permet d’éliminer toutes les éventuelles maladies et les insectes ravageurs qui y subsistent.

2.

Créez un mélange de parts égales de terreau et de sable grossier. C’est une bonne combinaison qui offre les nutriments nécessaires à la croissance de l’aloe vera et améliore le drainage du sol. Il s’agit d’une imitation du sol de l’habitat naturel des aloès.

3.

Disposez votre ancien pot d’aloe vera sur le côté et retirez délicatement la plante de son pot. Enlevez délicatement la majeure partie de la motte autour des racines. Effectivement, il n’est pas indispensable de débarrasser entièrement le système racinaire de la terre, mais la plupart du sol doit être enlevé. Cela permettra aux nutriments présents dans le nouveau sol d’atteindre plus rapidement les racines.

4.

Remplissez la moitié du volume de votre nouveau pot avec votre mélange de terre. Placez votre aloe vera dans votre pot et remblayez autour de sa base avec le même mélange de terre. Utilisez vos mains pour tasser le sol fermement et finir ainsi de rempoter l’aloe vera.

5.

Laissez votre aloe vera pendant une semaine sans l’arroser. Cela va forcer les racines à chercher l’humidité, ce qui établira la plante dans le sol. Arrosez légèrement votre aloe vera une fois la semaine écoulée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L’aloe vera se développe idéalement comme une plante d’intérieur.

Cette espèce d’aloès apprécie les rebords des fenêtres ensoleillées.

Mise(s) en garde :

L’aloe vera ne supporte pas un sol détrempé : ses racines sont très sensibles à l’humidité.

Ne laissez pas l’aloe vera dans un endroit froid, elle ne peut pas survivre à des températures de gel. Déplacez l’aloe vera à l’intérieur pendant l’hiver.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Madeleine Dontigny | 26/09/2016  

En sortant mes aloès dehors car je n'avais plus d'endroit pour les installer aux fenêtres. J'ai eu la surprise de voir une tige s'allonger de jour en jour pour me donner une belle tige remplie de fleurs. Les oiseaux-mouches se sont mis à boire ce liquide sucré et collant. En dernier, cette tige de fleurs a grandi à plus d'un mètre. Maintenant, je dois enlever cette tige mais comment faire cela sans briser la plante-mère car il y a au moins 3 autres qui poussent. Ce n'est pas tout, je n'en croyais pas mes yeux, il y a des tiges qui poussent dans le bas des trous du pot: 2 endroits différents. Vous savez comment faire pour enlever cette belle tige de fleurs. Il n'y a que la tige présentement. J'ai des photos.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on