Comment tailler les buissons du mûrier de Boysen?

Comment tailler les buissons du mûrier de Boysen?

Les buissons du mûrier de Boysen sont des hybrides du mûrier commun, du mûrier de Logan et du framboisier européen. Le mûrier de Boysen produit de très grandes quantités de baies juteuses qui ont une couleur rouge ou noir et une forte saveur aigre-douce. Les mûres de Boysen ont un goût et une odeur similaires à ceux de la framboise. Tailler les buissons du mûrier de Boysen en fin d’hiver et au début du printemps est indispensable pour conserver leur productivité et leur bonne santé.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Paillis
  • Treillis
  • Élagueurs

Étapes de réalisation

1. Première année de croissance

Ne taillez pas vos mûriers de Boysen au cours de leur première année de croissance. Les mûriers de Boysen produisent principalement des fruits sur les anciennes branches âgées de 1 à 2 ans. Laissez donc les branches se développer pendant la première année. Appliquez une couche de paillis autour de la base des mûriers de Boysen avant l’hiver pour les protéger des dommages causés par des températures trop froides.

2. Au deuxième printemps

Au printemps, taillez toutes les branches mortes ou faibles de vos arbustes de Boysen. En outre, il est recommandé d’attacher les branches les plus fortes, appelées tiges, à un treillis dont la hauteur varie entre 36 et 40 pouces. Ce support contribue à la force des tiges porteuses et à la production de récoltes optimales.

3. À la fin de l'hiver

Taillez vos mûriers de Boysen dès la fin de l’hiver, après avoir achevé la récolte des mûres. Pour ce faire, utilisez un élagueur pour tailler le vieux bois d’environ 1 pouce au-dessus du niveau du sol. Laissez s’épanouir toute nouvelle ramification. Raccourcissez également les branches saines d’environ 30 centimètres de longueur. Cette longueur plus courte favorise la production de mûres plus consistantes et rend leur récolte plus facile.

4.

Tailler les buissons du mûrier de Boysen permet également d’éviter la prolifération de maladies en améliorant la circulation de l’air.
Élaguez donc le bois mort ou chétif, et débarrassez-vous de toute branche malade ou morte immédiatement pour éviter la propagation de maladies.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les mûriers de Boysen peuvent produire des fruits pendant 4 à 6 ans si vous en prenez soin.

Mise(s) en garde :

Surveillez l’apparition des mauvaises herbes autour de votre mûrier.

Les mauvaises herbes concurrencent les mûriers en nutriments et en eau, ce qui peut entraîner la production de petits fruits.

Utilisez du paillis pour limiter l’infestation des mauvaises herbes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on