Comment tailler une plante d’aloe vera ?

Comment tailler une plante d’aloe vera ?

La plante d’aloès comprend une variété de formes et de tailles. Certaines sont des hybrides d’arbres et peuvent donc atteindre plusieurs mètres de haut, tandis que d’autres variétés, telles que l’aloe vera, peuvent être cultivées dans des pots sur les rebords de fenêtres. Tailler une plante d’aloe vera permet d’obtenir le gel médicamenteux épais contenu dans ses feuilles ; et empêche dans le même temps que certains aloès cultivés dans des pots tombent en grandissant. Une fois les feuilles mortes ou malades enlevées, l’aloe vera pourra consacrer son énergie pour une nouvelle et saine croissance.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Couteau
  • Sécateur
  • Scie à archet

Étapes de réalisation

1. Élagage des petits Aloès

Des feuilles saines de couleur verte (ou autre couleur naturelle des feuilles d’aloès) peuvent être taillées pour empêcher l’aloès de devenir trop volumineux. Prenez soin de ne pas entailler les feuilles voisines, ce qui risque de ralentir leur croissance. Coupez les feuilles au plus près de la base que possible, ou isolez chaque feuille en la tirant vers l’extérieur avant de la tailler.

2.

Les feuilles mortes ou mourantes peuvent indiquer que l’aloès nécessite un plus grand pot. Les feuilles mortes à l’intérieur peuvent aussi être le résultat d’un surpeuplement, d’une maladie ou d’infestation d’insectes. Enlevez ces feuilles avec autant de soin que possible et envisagez un traitement de la plante ou un éventuel rempotage dans un pot plus grand.

3.

Retirez les clones autour du pied de la plante : les ramifications qui s’étendent à partir de la base de la plante-mère et ressemblent à des aloès miniatures. Ces clones sont un moyen naturel de propagation de l’aloès. Chaque ramification devrait être enlevée pour éviter le surpeuplement de la plante mère. Les ramifications peuvent être replantées dans un autre conteneur.

4. Élagage des grands aloès

Enlevez les feuilles mortes ou mourantes. Élaguez les feuilles au plus près de la base. La taille des grandes feuilles peut nécessiter une scie à archet.

Pour éviter que votre aloe vera n’envahisse le reste de la cour ou du jardin, vous devez éliminer toutes les ramifications. Pour ce faire, déracinez complètement chaque clone en veillant à ne laisser aucun débris végétal de la motte.

5.

Certaines espèces d’aloès, comme l’aloès américain, produisent des tiges de fleurs géantes appelées rosettes. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 9 mètres de haut et mourront peu après la floraison. Une fois que la rosette fane et finit par tomber, elle doit être récupérée avec précaution avant de donner lieu à de nouvelles plantes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les feuilles de l’aloe vera peuvent être taillées pour récupérer le gel à l’intérieur.

Le gel d’aloès est un remède topique pour une variété de maladies de la peau, y compris les brûlures mineures, les piqûres d’insectes, les coups de soleil, les plaies, les éruptions cutanées et la conjonctivite.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

mitou44 | 29/05/2014  

petite pousse aloe vera comment faire tout au début de la croissance elle part en hauteur avec un maigre développement que dois je faire????

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on