Comment cultiver le fruit du dragon (hylocereus polyrhizus) ?

Comment cultiver le fruit du dragon (hylocereus polyrhizus) ?

Le fruit du dragon, ou pitaya, est une plante originaire d’Asie qui dispose d’une coque extérieure rose composée d’épaisses écailles charnues. Les écailles sont courbées vers l’extérieur au niveau de leurs extrémités, ce qui donne au fruit du dragon la forme d’une flamme, d’où son nom. Il pousse sur plusieurs espèces de cactus, principalement le cactus hylocereus. Vous pouvez cultiver de beaux et de savoureux fruits du dragon, à la maison. Dans la plupart des régions, cultiver le fruit du dragon dans un conteneur aura plus de succès que de le cultiver dans le sol.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Boutures de cactus hylocereus polyrhizus
  • Pot en terre cuite muni d’un plateau d’arrosage
  • Mélange de terreau sablonneux
  • Pierres de rivière
  • Eau
  • Vaporisateur

Étapes de réalisation

1.

Au moyen d’un couteau, coupez environ 5 pouces d’un ensemble de rameaux sains, ni trop âgés ni trop jeunes. Laissez sécher complètement la zone de coupe pendant deux semaines. Avant de planter, vous devriez remarquer une callosité épaisse sur la zone de coupe de la partie extraite du cactus hylocerus polyrhizus.

2.

Remplissez un conteneur avec du sable et du terreau bien drainé. Utilisez vos doigts pour faire un trou d’environ 1 centimètre de profondeur et juste assez large pour contenir la largeur de la bouture. Tassez le sol doucement autour du pied de la bouture.

3.

Placez votre conteneur dans une zone très chaude et lumineuse (lumière indirecte du soleil). Attendez jusqu’à ce que la bouture ait développée son système racinaire avant de l’arroser. Une fois que racines commencent à se frayer un chemin à travers le sol, arrosez jusqu’à ce que la surface soit humide mais non détrempée.

4.

Disposez des pierres de rivière dans un plateau d’arrosage et remplissez-le d’eau. Placez, ensuite, le conteneur sur le plateau. Cela crée une atmosphère humide autour de votre bouture. Vous devriez également vaporiser le cactus tous les jours. Le cactus hylocereus polyrhizus apprécie des conditions tropicales chaudes et humides.

5.

Arrosez votre hylocerus polyrhizus quand le sol devient très sec. Il tolère beaucoup mieux l’arrosage fréquent que la plupart des cactus, mais ne supporte pas les sols détrempés. Le hylocerus va fleurir pendant la nuit. Les fleurs se fanent rapidement et se transforment en fruit du dragon. Récoltez lorsque les fruits sont souples et d’une couleur rose vif.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L’intérieur du fruit est blanc, juteux, charnu et riche en graines noires.

Le fruit du dragon est très doux et plein de vitamines.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

hocine abdellah | 19/12/2014  

comment prendre soin du fruit de dragon

Adam Lemaure | 06/02/2014  

Effectivement, elle s'adapte à la culture en pot et peut même y porter ses fruits

Etienne2 | 06/02/2014  

bonjour, une bouture de pitaya peut-elle rester dans un pot au lieu de la planter en pleine terre ? merci

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on