Comment faire fleurir un cactus hylocereus undatus?

Comment faire fleurir un cactus hylocereus undatus?

Le fruit du dragon, également connu sous le nom de pitaya, est le fruit de certaines espèces de cactus épiphytes originaires d’Amérique centrale et du Sud, notamment l’hylocereus undatus. Bien que cette espèce soit prisée pour ses belles fleurs, cette plante ne fleurit que brièvement, et pendant la nuit. Cependant, après la floraison du cactus hylocereus undatus, le fruit du dragon est produit. L’hylocereus undatus prend un certain temps pour arriver à maturité et commencer à fleurir. Toutefois, si vous ne pouvez pas attendre pour goûter au fruit du dragon, ou si votre plante ne parvient pas à fleurir, différents moyens existent pour induire la floraison du cactus hylocereus undatus.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Serre de jardin
  • Projecteur d’extérieur
  • Treillis

Étapes de réalisation

1. La chaleur

Déplacez votre cactus hylocereus undatus dans une serre de jardin. La plupart de ces cactus fleurissent pendant les mois d’été, puisque le climat de leur milieu naturel est relativement chaud. Si les températures dans votre région chutent en dessous de 18 degrés Celsius, votre plantation ne peut fleurir en raison des températures froides. Disposer donc vos cactus dans une serre chaude peut provoquer la floraison.

2. La lumière

Prolongez la durée d’ensoleillement que reçoit votre plantation de cactus hylocereus undatus. Ce cactus fleurit et produit des fruits lorsque les journées sont plus longues. Si les journées sont courtes dans votre région, vous pouvez artificiellement prolonger les journées en exposant vos plantes à une lumière brillante pendant une heure ou deux de plus, soit avant l’aube, soit après le coucher du soleil. Utilisez une source très lumineuse comme un projecteur d’extérieur.

3. Installez un treillis

Coupez les tiges latérales qui se développent au-dessous de la zone où la plante atteint le treillis. Cela garantit que l’énergie de la plante soit consacrée à la floraison et à la production de fruits au lieu de la croissance des tiges.

Taillez les extrémités des plus hautes tiges après qu’elles aient surmonté le treillis. Plus de branches vont apparaître si vous coupez ces pointes. Ces branches soutiendront plus de fleurs et de fruits.

4. Taillez

Coupez les branches mourantes et les tiges endommagées de votre cactus. Encore une fois, cela va aider votre plante à concentrer son énergie et ses nutriments dans le développement des fleurs et des fruits, au lieu d’utiliser cette énergie pour tenter de guérir les zones endommagées.

5. La période sèche

Donnez à votre plantation une période sèche au printemps. Bien que la plante nécessite normalement une assez grande quantité d’eau, cette période sèche assure qu’aucune pourriture ne s’installe sur les racines, ce qui contribuera à induire la floraison. Cette période sèche ne doit cependant pas être longue. Laissez donc vos plantes sans arrosage seulement à partir de la fin du printemps jusqu’au début de l’été.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ce fruit peut ajouter une touche exotique à vos plats et possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on