Comment créer un jardin de thé japonais ?

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Créez votre jardin de thé japonais

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et la quintessence d’un jardin de thé japonais en incorporant les principaux éléments de sa conception.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Gazébo ou pavillon de jardin
  • Tremplins
  • Petite tonnelle (en bois ou en fer forgé)
  • Petit bassin
  • Lanterne japonaise en pierre
  • Table basse
  • Sièges ou chaises traditionnelles japonaises
  • Plantes de jardin japonais

Étapes de réalisation

1.

Choisissez une petite structure munie d’un toit qui ferait office d’abri où vous pourrez prendre le thé seul ou en compagnie de vos amis. Un gazébo, ou un pavillon de jardin, disponible dans de nombreux styles et gammes de prix, s’accorderait parfaitement à un projet de jardin de thé japonais.

En outre, installez au moins deux rideaux en utilisant des paravents ou des stores en bambou pour vous protéger du vent, de la pluie ou de la neige tout en profitant de la sérénité de la nature.

2.

Choisissez des sièges et une table pour servir le thé. Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un coin de style traditionnel japonais avec des nattes en paille, ou inclure des chaises basses et une petite table, si vous envisagez de créer une version plus occidentalisée d’un jardin de thé japonais.

3.

Le long de votre jardin, créez un chemin étroit et sinueux qui imite un lit de rivière, en concevant des tremplins de terre recouverts de gravier. Si vous voulez commencer par quelque chose de simple, posez quelques méandres de pierres de gué. Les pierres sont un élément important dans les jardins japonais, elles symbolisent la persistance par rapport au temps.

4.

Incluez une entrée de chemin en utilisant un treillis, une petite tonnelle ou un portail ; si vous avez suffisamment d’espace dans votre cour. Cette entrée représentera le moment où vous abandonnez les défis de la vie quotidienne derrière vous pour entrer dans votre sanctuaire intérieur, descendre le chemin qui serpente la nature et accéder à votre retraite tranquille pour apprécier du thé.

5.

Le long de votre chemin sinueux, incorporez quelques lanternes en pierre, qu’elles soient fonctionnelles ou à but purement décoratif, pour créer l’atmosphère d’un jardin de thé japonais.

6.

Composez un paysage édénique en plantant des érables, des arbustes, des fleurs, des mousses et une pelouse bien entretenue, en favorisant le caractère miniature des jardins japonais. Utilisez des plantes telles que le pin, le bambou, les pruniers, les rhododendrons et les azalées. Installez finalement un petit bassin d’eau juste à l’extérieur de votre pavillon.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on