Comment protéger le haricot vert des ravageurs ?

Comment protéger le haricot vert des ravageurs ?

Les insectes ravageurs et les autres parasites font partie intégrante de l’écosystème de tout jardin. Le haricot vert n’est également pas à l’abri des dégâts qu’ils occasionnent. Ces ravageurs, qui comprennent la chrysomèle du haricot et la coccinelle mexicaine, aiment à manger les feuilles, les gousses et les tiges. Ils peuvent parfois détruire une plante entière du jour au lendemain. Heureusement, il existe des moyens pour épargner le haricot vert des ravageurs, à l’instar de l’utilisation d’insecticides, de plantation retardée ou d’insectes bénéfiques.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bloc note
  • Stylo
  • Arceaux de serre de jardin
  • Film plastique de couverture pour serre
  • Agrafes
  • Insecticide biologique
  • Pulvérisateur

Étapes de réalisation

1.

Examinez vos haricots verts à la recherche d’éventuels dégâts d’insectes. Les dommages apportés aux feuilles peuvent ressembler à des napperons en dentelle, ou à des trous apparaissant sur les gousses. La vérification à plusieurs reprises pendant la journée vous aidera à identifier le moment où les ravageurs grignotent vos plants de haricots verts. Prenez note de ce que vous observez (et de l’heure à laquelle vous avez effectué votre observation).

2.

Désherbez les graminées, ou tout autre résidu de culture, s’ils entourent vos plants de haricots verts. Cela aidera à éliminer les sites de reproduction des ravageurs du haricot vert comme la coccinelle mexicaine, la chrysomèle du haricot et le ver gris des haricots.

3.

Si vous avez des haricots nains, installez des arceaux de jardin pour parvenir à couvrir les plantes. Couvrez, ensuite, les arceaux de film plastique pour serre et fixez-le à l’aide d’agrafes pour éviter que le haricot ne soit infesté d’insectes ravageurs. Si, par ailleurs, vous disposez d’une autre variété de haricots verts, vous devriez enlevez cette couverture une fois que vos plants auront atteint le sommet de la serre.

4.

Plantez les haricots verts dans une période où les ravageurs ne se multiplient pas. Vérifiez auprès d’une association de jardiniers pour connaître l’intervalle de temps ou ces ravageurs sont le moins actifs. En règle générale, ces insectes sont actifs au printemps. La plantation en été permettra donc de réduire les dégâts.

5.

Utilisez un insecticide pour contribuer à limiter les dommages des ravageurs du haricot vert. Pour ce faire, pulvérisez un insecticide biologique directement sur les ravageurs des haricots verts. Cela devrait suffire à les éliminer sans avoir recours à des insecticides chimiques.

6.

Les ravageurs de haricots verts ont des prédateurs, tels que la mante religieuse ou la coccinelle araignée. Vous pouvez donc vous pencher sur la réalisation du projet d’insectarium de jardin que vous disposerez à côté de vos plants de haricots verts. Résultat garanti !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on