Comment choisir son ampoule à LED?

 

par yannb04 |

     
Comment choisir son ampoule à LED?

Les ampoules à LED sont des ampoules à économie d'énergie de nouvelle génération. Réputées robustes et très économiques, elles sont de plus en plus présentes dans les lieux publics et envahissent peu à peu nos maisons. Voyez comment les choisir.

Étapes de réalisation

1.

D'abord, ne vous arrêtez pas au prix des ampoules. Elles sont certes plus chères que les ampoules traditionnelles, mais ont une durée de vie de plusieurs années. Il faut donc les voir comme un investissement.

2.

Soyez attentif au type de LED qui équipe l'ampoule. Certaines sont dites traditionnelles là où d'autres ont des performances très élevées (LED de puissance ou "High Power"). D'une façon générale, les LED de puissance ont tendance à éclairer davantage, mais restent plus gourmandes en énergie, et surtout chauffent davantage.

3.

La puissance d'éclairage est souvent indiquée en lumens. Plus il y a de lumens, plus la puissance d'éclairage est forte. A titre indicatif, une ampoule à incandescence de 60 watts représente 700 lumens environ.

4.

L'angle d'éclairage est un point important. Plus une ampoule a un angle ouvert et plus le faisceau lumineux sera diffus. En contrepartie, sa portée sera plus faible.

5.

Du reste, une ampoule à LED se choisit sur les mêmes critères qu'une ampoule classique: type de culot (vis ou baïonnette) et couleur de la lumière (blanc froid, blanc chaud, jaune etc.).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ces ampoules ne contiennent pas de mercure contrairement aux ampoules fluocompactes.

Mise(s) en garde :

Le nombre de LEDs n'est pas forcément un critère de choix.

Un faisceau bleu est généré pour créer de la lumière blanche. Selon les cas, cette lumière bleue peut abîmer la rétine, en particulier chez les enfants (recommandation Anses 2010)

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on