Comment sauvegarder ses contacts Mozilla Thunderbird ?

 

par yannb04 |

     
Comment sauvegarder ses contacts Mozilla Thunderbird ?

Si vous avez un très grand nombre de contacts dans le carnet d'adresses de votre messagerie, il est préférable de les sauvegarder régulièrement pour pouvoir les récupérer en cas de panne de votre ordinateur. La solution suivante est plutôt simple et vous prendra 5 à 10 minutes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Espace de stockage (clé USB, disque dur externe, CD-R, coffre-fort virtuel...)
  • Tableur

Étapes de réalisation

1.

Ouvrez votre messagerie Mozilla Thunderbird puis rendez-vous dans votre carnet d'adresses en cliquant sur l'icône "Adresses". Il existe généralement deux carnets d'adresses. Le premier est composé de vos contacts personnels, le second d'adresses mail automatiquement collectées par le client de messagerie en fonction de vos mails reçus et envoyés.

2.

Assurez-vous d'être dans votre carnet d'adresses personnel: vous devez voir la liste de contacts qui le compose. Le second carnet d'adresses sera exclu de la sauvegarde.

3.

Dans la barre de menus, cliquez sur "Outils" puis sur "Exporter" pour générer un fichier de sauvegarde. Dans la nouvelle fenêtre, choisissez de sauvegarder le fichier sur le Bureau, donnez-lui un nom clair (ex. backup_contacts_2013_12_31) et assurez-vous d'enregistrer le fichier au format CSV. Cliquez sur "Enregistrer".

4.

Vérifiez que la sauvegarde a bien fonctionné. Sur le Bureau, ouvrez le document dans le tableur et comptez le nombre de lignes remplies avec des contacts. En général, il vous suffit de sélectionner la colonne A et le nombre de ligne non-vides apparaît en bas à droite. Soustrayez 1, la première ligne contenant les en-têtes, et vous obtenez le nombre de contacts sauvegardés.

5.

Dans votre carnet d'adresses, comptez le nombre de contacts et soustrayez le nombre de listes de distribution présentes si vous en avez. Vous devez arriver au même nombre que précédemment.

6.

Fermez le fichier de sauvegarde et enregistrez-le sur un disque dur externe, une clé USB, un CD ou encore un espace de stockage en ligne sécurisé de façon à le récupérer même si votre ordinateur ne fonctionne plus. Supprimez l'exemplaire stocké sur votre Bureau.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les listes de distribution ne peuvent pas être exportées.

Fonctionne sous Windows

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment surfer rapidement sur un mobile ?

L'internet 3G est notamment plus rapide que le 2G. Malheureusement, la plupart des anciens modèles téléphoniques sous Javascript n'en sont pas dotés ; mais on peut néanmoins avoir un aperçu de cette 3G, en ayant recours à certaines applications Jav

Emilian Tahindro

Comment envoyer un SMS depuis un numéro qui n'est pas le sien ?

Saviez-vous qu'il était possible d'envoyer un SMS à quelqu'un, en utilisant le numéro d'une autre personne ? Voici comment procéder.

jerome8

Comment sortir de la Facebook addiction ?

19h30 : vous venez de rentrer chez vous après une longue et harassante journée de travail. Quel bonheur !!! A peine la porte fermée, vous vous installez dans votre canapé pour regarder la télé quand une question vous turlupine soudainement l'esprit.

Chercher un article sur Comment fait-on