Comment stocker le maïs sucré?

Comment stocker le maïs sucré?

Le stockage du maïs sucré est une excellente façon de profiter de ce grain pendant l’hiver ou lorsqu’il en dehors de la saison. Pour stocker le maïs sucré, utilisez toujours les grains les plus frais que vous pourrez trouver et procédez, ensuite, à leur congélation ou à leur séchage. Vous pouvez expérimenter les deux méthodes et choisir celle qui vous convient le mieux. Cependant, parce que le maïs sucré perd de sa douceur, vous devez commencer à le stocker immédiatement après sa cueillette afin de conserver toute sa saveur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Casserole d’eau bouillante
  • Pot d’eau glacée
  • Film étanche à la vapeur d’eau
  • Sacs de congélation en plastique
  • Plateau
  • Récipient hermétique

Étapes de réalisation

1. Congeler le maïs sucré

Retirer les cosses et lavez les épis de maïs. Disposez les épis dans une casserole d’eau bouillante. Les petits épis de maïs sucré (moins de 2,5 pouces de diamètre) devraient être bouillis pendant six minutes. Quant aux épis de taille moyenne (jusqu’à 2 pouces de diamètre), faites-les bouillir pendant huit minutes, et les grands épis (2 pouces de diamètre ou plus) pendant 10 minutes.

2.

Placez chaque épi de maïs échaudé immédiatement dans un pot d’eau glacée pendant le même laps de temps nécessaire à son échaudage.

Laissez-les égoutter et sécher. Enveloppez, ensuite, chaque épi dans un film étanche à la vapeur d’eau, puis placez-le dans un sac de congélation en plastique, en veillant à dégager le plus d’air dans le sac que possible. Scellez, étiquetez et mettez les sacs dans votre congélateur.

3. Sécher le maïs sucré

Retirez les cosses et lavez les épis de maïs sucré. Plongez les épis dans l’eau bouillante pendant deux minutes, puis égouttez-les et épongez-les.

Retirez les grains de l’épi et dispersez-les sur un plateau de sorte qu’ils ne soient pas en contact les uns avec les autres.

4.

Laissez-les sécher au soleil pendant trois jours, avant de les ramener à l’intérieur pendant la nuit pour empêcher les animaux de les manger. Remuez de temps en temps, mais ne leur permettez pas de se toucher. Vérifiez que les grains soient bien secs : durs et flétris.

Mettez le maïs séché dans un récipient hermétique que vous pourrez stocker indéfiniment.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plus le maïs sucré sera frais, mieux il sera conservé.

Mise(s) en garde :

N’essayez pas de conserver un maïs trop mûr, car il peut fermenter durant le processus de conservation.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on