Comment choisir une prise parafoudre?

 

par yannb04 |

     
Comment choisir une prise parafoudre?

Une prise parafoudre (ou parasurtenseur) protège vos appareils électriques de la foudre et plus largement des surtensions qui peuvent les endommager voire les mettre hors d'usage. Il en existe de très nombreux modèles et à tous les prix. Les quelques conseils qui suivent devraient vous aider à faire votre choix.

Étapes de réalisation

1.

Listez d'abord tous les appareils que vous souhaitez protéger et les lignes concernées. Il peut s'agir de lignes électriques, de câbles téléphoniques ou Ethernet et même de câbles TV. Par exemple, pour protéger correctement votre Box ADSL, vous devrez à la fois protéger l'alimentation électrique et la ligne téléphonique.

2.

Le niveau de protection, exprimé en joules, varie d'une prise parafoudre à une autre. Plus le nombre de joules est élevé, plus votre prise sera capable d'absorber un choc élevé.

3.

La plupart des modèles offrent un système de filtre du bruit, exprimé en décibels (dB), pour améliorer la qualité du signal audio ou vidéo. Ce chiffre est à prendre en considération si vous souhaitez branchez une chaîne Hi-Fi ou un Home-cinema sur la prise parafoudre.

4.

Si vous disposez d'un kit CPL, il est recommandé de choisir une prise parafoudre compatible.

5.

Beaucoup d'équipements offrent des fonctionnalités additionnelles. Il peut s'agir d'un témoin lumineux confirmant que la prise fonctionne correctement, d'un interrupteur qui permet de couper tous les équipement branchés, etc.

6.

Selon les fabricants, vous bénéficiez d'une assurance dommage en cas de panne de votre matériel suite à une défaillance de la prise parafoudre. Pour en bénéficier, il suffit bien souvent d'enregistrer votre produit sur le site du fabricant.

7.

Comptez 10€ environ pour une prise d'entrée de gamme contre plus de 150€ pour les modèles les plus chers.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Comme pour les ordinateurs ou le matériel High-Tech, certains sites testent et classent les meilleurs parasurtenseurs.

Mise(s) en garde :

Contrairement à un onduleur, une prise parafoudre n'assure aucune autonomie à vos appareils en cas de coupure de courant.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on