Comment prendre soin d’une broméliacée après la floraison ?

Comment prendre soin d’une broméliacée après la floraison ?

Les broméliacées, sont des monocotylédones originaires d'Amérique : elles font partie de la famille de plantes dont les semences ne fournissent qu’une feuille à semence. Les broméliacées sont appréciées pour leurs impressionnantes feuilles pouvant être d’une variété de couleurs claires, panachées ou rayées. Prendre soin d’une broméliacée après la floraison permettra donc de profiter aussi longtemps que possible de ses grandes feuilles. Dans leur habitat naturel, les broméliacées sont des épiphytes qui poussent sur de gros rochers, ou parfois, sur le sol de forêt. À l’intérieur, les plantes doivent être cultivées en pot et dans du terreau.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sécateur ou couteau aiguisé
  • Chiffon doux
  • Couteau pointu
  • Engrais liquide pour plantes d’intérieur
  • Pot
  • Pomme mûre
  • Terreau à cactus et plantes succulentes
  • Grand sac en plastique transparent
  • Bande de caoutchouc

Étapes de réalisation

1.

Pour prendre soin d’une broméliacée, coupez sa fleur fanée à l’aide d’un sécateur ou d’un couteau bien aiguisé. Nettoyez les feuilles avec un chiffon doux et humide.

Placez votre broméliacée dans un lieu baigné de lumière filtrée ou diffuse ; près d’une fenêtre lumineuse recouverte d’un voilage par exemple. Si les feuilles de votre broméliacée commencent à prendre une couleur jaune ou vert pâle, la plante reçoit probablement trop de lumière. Si le feuillage devient vert foncé et tombant, la broméliacée peut avoir besoin de plus de lumière.

2.

Arrosez votre broméliacée une fois toutes les deux semaines en versant de l’eau tiède directement sur le sol de la plante.

Nourrissez votre broméliacée toutes les trois à quatre semaines d’un engrais spécifique. Utilisez un engrais liquide pour plantes d’intérieur que vous diluerez dans deux mesures d’eau. Versez, ensuite, la solution d’engrais directement à la base de la broméliacée.

3.

Retirez les petits plants en croissance à partir de la base de la plante lorsqu’ils atteindront environ la moitié de la taille de la plante-mère. Séparez les plants de la plante-mère avec un couteau pointu, puis plantez-les dans des récipients remplis d’un terreau à cactus.

4.

Arrosez les plants, puis placez les récipients dans un grand sac en plastique transparent. Déposez une pomme mûre dans le sac en plastique, puis scellez le sac hermétiquement avec une bande en caoutchouc. Le gaz d’éthylène produit par la pomme va déclencher la floraison de la broméliacée.

5.

Retirez les broméliacées du sac en plastique au bout de sept à dix jours. Arrosez suffisamment pour humidifier le sol en profondeur. Une floraison devrait commencer à émerger six semaines à quatre mois plus tard.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on