Comment préparer une dissertation juridique ?

Comment préparer une dissertation juridique ?

La dissertation juridique diffère complètement de la dissertation classique. De ce fait, les méthodes employées ne sont pas les mêmes, et doivent respecter certaines règles propres... qu'il est bon que vous sachiez, car les professeurs de droit sont intransigeants sur la méthodologie !

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, pour faire une dissertation juridique, on doit respecter 3 étapes indissociables :
1- Délimiter le sujet,
2- Rassembler les idées essentielles du texte,
3- Construire le plan.

2. Délimiter le sujet

Il faut commencer par lire et relire le sujet, afin de le décortiquer et d'en soutirer les mots-clés ; et essayer de définir ces derniers. Cette première étape se fait dans le brouillon et on doit y accorder une longue réflexion.

En effet, la définition des mots-clefs définira la limite de votre sujet... Si vous devez par exemple parler d'une dette ou d'une créance en droit des affaires, définissez la créance en droit des affaires, ce qui n'a pas la même portée que la créance générale !

3. Rassembler les idées essentielles

Une fois toutes les idées et mots-clés réunis dans le brouillon, il faut les renforcer par vos propres connaissances. Cette étape consiste donc à créer des phrases cohérentes en combinant les mots-clés du sujet et vos connaissances personnelles. Toute citation qui vous revienne en mémoire, toute jurisprudence, ou cas particulier est bon à prendre ! Il faut ÉVIDEMMENT que vos connaissances soient en rapport avec le sujet ; mais montrez aux professeurs que vous connaissez votre cours, et votre note grimpera !

4. Construction du plan

La dissertation juridique respecte un plan binaire, c'est-à-dire 2 parties comportant à leur tour 2 sous-parties chacune :
- la partie I, qui se divise ensuite en sous-parties A et B
- la partie II, se divise en sous-parties A et B.

Le plan doit être apparent (écrivez vos titres !), clair et construit. Aucun de vos titres ne doit comporter de verbes. Préférez par exemple : « L'obligation de la reconnaissance de dettes » à « Le débiteur doit rédiger une reconnaissance de dette ».

5. Passez ensuite à la rédaction !

Et la rédaction d'une dissertation en droit commence par... l'introduction.
L'introduction est essentielle en droit, elle doit constituer environ le tiers de votre devoir. Dans votre introduction, respectez certaines étapes obligatoires :
- la phrase d'accroche (citation, jurisprudence étonnante, chiffres, etc)
- la définition des termes (ce que vous avez dû faire dans votre brouillon)
- la délimitation du sujet
- la problématique : une question claire et précise, formulée avec son point d'interrogation.
- l'annonce du plan.

Vous pouvez également parler de l'historique de votre sujet, ou de ses limites géographiques , en comparant la situation française avec celle d'autres pays.

6. Le corps du devoir

Il doit donc être construit en deux parties comportant chacune deux sous-parties, et doit être clair et truffé d'articles de loi et/ou de jurisprudences : parlez des cas particuliers dont vous vous souvenez !

Entre votre I et votre A, n'oubliez pas ce que les juristes appellent le « chapeau » : juste après avoir écrit votre titre I, présentez en trois lignes (pas plus !) ce que vous allez développer dans vos parties A et B. Faites de même après votre II.

Les transitions sont également très importantes en droit : ne passez pas d'une sous-partie à l'autre sans lien logique !

7. Enfin, n'écrivez jamais de conclusion !

Les juristes ont les conclusions en horreur : si vous voulez conclure sur une idée et/ou ouvrir sur une autre idée, faites-le dans le B de votre deuxième partie.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

bzh56

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on