Comment réussir ses travaux dirigés (TD) ?

Comment réussir ses travaux dirigés (TD) ?

Les séances de Travaux dirigés sont mises à la disposition des étudiants pour renforcer les cours théoriques. Les étudiants ont ainsi la chance d'être encadrés par un ou plusieurs professeurs appelés "Chargés de TD", et se retrouvent moins nombreux qu'en cours théoriques. Dans les facultés, seuls les TD permettent vraiment de faire la pratique des cours et de découvrir différentes méthodologies ; ainsi les élèves doivent tout miser sur ces séances, en suivant ces quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du sérieux
  • Ses leçons
  • Des recherches

Étapes de réalisation

1.

Apprenez bien vos leçons avant d'aller en TD, ou au moins lisez-les ! Les chargés de TD vont vous questionner sur le cours et vont bien s'assurer que vous les avez étudiés ; gare à vous donc si vous pensez venir en TD avec la tête vide !

Certains chargés de TD donnent des notes orales lorsqu'il vous posent des questions de cours... Et ce n'est pas si rare alors ne sous-estimez pas vos cours d'amphithéâtre !

2.

Participez activement durant les séances : levez la main, allez au tableau, échangez votre opinion avec les autres ; au moins essayez ! Il vaut mieux voir un élève qui essaie de participer qu'un élève qui ne participe pas du tout.

Ne soyez pas gêné de parler ! de quoi avez-vous peur, de dire des bêtises ? Dites-vous que si vous avez bien appris vos leçons, cela n'arrivera pas !

3.

Faites vos devoirs à la maison ou durant les séances. N'hésitez pas à jeter un petit coup d’œil dans vos leçons en cas d'oubli, c' est un devoir pas un examen.

Si vous avez besoin d'aide, les chargés de TD sont là pour ça. N'attendez surtout pas les corrections pour traiter vos exercices !

4.

Souvent vos chargés de TD vous donneront des plaquettes de TD. Si un exercice seulement est à faire sur toute la plaquette, ne vous reposez pas sur vos lauriers, et prenez connaissance du reste du document.

Votre chargé de TD n'a pas fait imprimer 10 feuilles pour que vous n'en lisiez qu'un paragraphe ! Souvent, ne demander de faire qu'un exercice sur une plaquette de dix pages est un piège, pour s'assurer de votre sérieux. Il pourra donc arriver que votre chargé de TD vous interroge sur les exercices qui n'étaient pas demandés, voire que ces exercices tombent en partiel...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Outre les cours qu'on vous dispense, faites des recherches. Cela enrichira vos connaissances, et épatera les autres, surtout les correcteurs !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on