Comment planter une fougère arborescente?

Comment planter une fougère arborescente?

Les arbres fougères peuvent atteindre 9 mètres de hauteur et déployer des frondes pouvant jouer le rôle d’un auvent. Pour réussir à planter une fougère arborescente, un jardinier n’a pas besoin de compétences ou d’outils spéciaux, il suffit de savoir travailler son sol et de fournir les conditions requises à son bon développement. Si vous êtes prêt à vous salir les mains et à prêter attention aux moindres détails de la plantation, vous pouvez enjoliver votre paysage en plantant une fougère arborescente.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pelle mécanique
  • Compost
  • Mousse de tourbe
  • Sable grossier lavé
  • Fourche
  • Houe
  • Râteau
  • Gants de jardinage
  • Arbre fougère

Étapes de réalisation

1. Choisissez un le site idéal pour la plantation

Les fougères arborescentes préfèrent la lumière filtrée du soleil et l’ombre - le côté nord d’un bâtiment fournit souvent une exposition à la lumière souhaitable, ainsi que les zones sous le dais d’arbres matures.

Les vents forts endommagent les fougères arborescentes ; évitez donc les zones qui reçoivent constamment des vents forts. Assurez-vous également que votre site de plantation permette un espace suffisant pour que l’arbre fougère puisse devenir adulte. Les variétés communes de fougères arborescentes ont besoin d’au moins 1,2 à 1,6 mètres d’espace (horizontal et vertical) pour croître sainement.

2. Modifiez le sol du site de la plantation

Les fougères arborescentes apprécient un sol bien drainé, mais qui retient une partie de l’humidité ; un sol sec retarde la croissance des arbres fougères. Utilisez donc une pelle pour labourer le sol.

Ajoutez du compost, de la tourbe et du sable grossier au sol de sorte que sa composition soit constituée d’environ une part égale de chaque ingrédient, y compris la part du sol existant.

3.

Munissez-vous d’une fourche de jardin et d’une houe pour combiner les ingrédients. Répartissez le sol à la surface en utilisant un râteau.
Une pelle mécanique sera nécessaire pour creuser un trou de dimensions à peu près équivalentes à la taille de la motte de l’arbre.

4. Retirez la fougère de son conteneur

Portez des gants lors de la manipulation des fougères arborescentes. Pour ce faire, saisissez doucement la base du tronc de l’arbre fougère et tirez pour la retirer de son conteneur. Placez la motte de la plante dans le trou, et comblez les vides avec la terre. Tassez doucement le sol entourant le pied de l’arbre.

5.

Arrosez suffisamment l’arbre fougère nouvellement transplanté.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Appliquez uniquement un engrais à diffusion lente spécifique aux fougères arborescentes. Les fougères souffrent des réactions indésirables aux engrais solides.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on