Comment étaler une pâte, avec ou sans rouleau ?

 

par luluna |

     
Comment étaler une pâte, avec ou sans rouleau ?

Qu'il s'agisse de pâte à pizza ou de pâte sablée, on rencontre souvent des difficultés à l'étaler : la pâte élastique se disloque et on se bat avec le rouleau à pâtisserie.
Voici quelques astuces pour étaler la pâte facilement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une pâte à pizza ou une pâte sablée froide
  • Un rouleau à pâtisserie
  • De la farine
  • Du papier sulfurisé
  • Réfrigérateur

Étapes de réalisation

1. Réfrigérateur

Avant d'être étalée, la pâte doit être réservée au moins une heure au réfrigérateur. Une pâte froide accrochera bien moins qu'une pâte tiède.

2. Farine

Farinez le plan de travail sur lequel vous étalerez la pâte, faites rouler dessus rapidement la boule de pâte avant de l'étaler. La boule de pâte voilée de farine s'étalera facilement.

3. Technique

Une fois la boule de pâte aplatie, étalez-la en partant du centre du pâton ainsi créé, jusqu'aux bords. Répétez l'opération plusieurs fois : partez du centre en étalant la pâte dans toutes les directions afin d'aplatir toute la surface du pâton.

4. Si vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie :

Première solution : une bouteille de vin (vide ou pleine) fera office de rouleau à pâtisserie. Vous pouvez couvrir le pâton de papier sulfurisé si vous ne voulez pas que la bouteille soit en contact avec la pâte.

Deuxième solution : une assiette vous permettra d'étaler la pâte. Avant de travailler le pâton pour l'étaler, couvrez-le d'une feuille de papier sulfurisé. Par-dessus le papier, étalez ensuite la pâte en pressant l'assiette dessus ; ayez un geste droit et précis.

Troisième solution : un grand verre pourra aussi faire office de rouleau à pâtisserie.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Veillez à avoir la main légère en farinant le plan de travail, la pâte ne doit pas être trop imprégnée de farine.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

jet91 | 21/04/2014  

SUPER votre site, je viens de le découvrir

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on