Comment bénéficier d’un congé lorsqu’on est au chômage ?

Comment bénéficier d’un congé lorsqu’on est au chômage ?

Connaissez-vous vos droits ? Eh oui, même lorsqu’on est chômeur il est possible de s’offrir quelques semaines de vacances sans se faire radier de la liste des chômeurs. Comment ? Tous vos droits expliqués pour bénéficier d’un congé vacances.

Étapes de réalisation

1.

D’après l’article R.5411-10 du Code du travail, toute personne privée d’emploi peut bénéficier d’un congé de cinq semaines. Autrement dit, le chômeur peut quitter son domicile pendant 35 jours sans se faire couper le droit aux allocations chômages.

2.

Pour ne pas se faire suspendre ces allocations, il faut impérativement avertir le conseiller Pôle-Emploi, au minimum 7 jours avant le départ. N’attendez pas de recevoir la convocation mensuelle pour faire cette déclaration.

3.

L’avertissement peut se faire de vive voix, par téléphone, par courrier recommandé ou via l’espace personnel sur le site Internet de Pôle-Emploi. Pour éviter les problèmes, mieux vaut avoir une preuve de sa déclaration d’absence.

4.

Les conseillers Pôle-Emploi vous conseilleront de faire une lettre recommandée et d’en conserver le double. Cette lettre fait preuve en cas de discorde.

5.

Et si vous vous absentez moins de sept jours ? Bien que l’article R.5411-8 n’impose pas de justifier son absence de moins de sept jours, il est vivement recommandé de le faire. Et pour cause, si vous recevez une convocation à un entretien et que vous ne vous y présentez pas, vos droits seront automatiquement suspendus. Rappelez-vous, qu’en tant que demandeur d’emploi, vous devez être disponible immédiatement pour retravailler.

6.

Petit bémol à ne pas négliger : si vous vous mariez, attendez un heureux événement ou si malheureusement vous devez faire face à un décès, il faut savoir que le demandeur d’emploi doit puiser dans ces 35 jours pour prendre un congé. Ces jours accordés ne sont pas réservés qu’aux vacances. Il faut donc bien gérer les jours !

7.

Il est possible de prendre ces jours par fraction.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

bzh56

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

bzh56

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on