Comment déclarer une absence sur le portail de Pôle Emploi ?

Comment déclarer une absence sur le portail de Pôle Emploi ?

Comme le stipule l’article R.5411-10 du Code du travail, le demandeur d’emploi peut s’absenter plus de sept jours de son domicile à condition de prévenir son conseiller. Cette absence se limite à 35 jours par an. Comment faire cette déclaration en bonne et due forme sur le portail de Pôle-Emploi.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • ADSL
  • Ordinateur
  • Identifiant
  • Mot de passe
  • Imprimante

Étapes de réalisation

1.

Si vous ne le saviez pas encore, un demandeur d’emploi bénéficie de 5 semaines de congés. Ces 5 semaines correspondent à 35 jours calendaires fractionnables.

2.

Pourquoi est-il indispensable de prévenir le conseiller en cas d’absence ? En vous absentant de votre domicile, vous n’êtes plus disponibles pour travailler. Or, un demandeur d’emploi se doit d’être immédiatement opérationnel pour reprendre un travail.

3.

En déclarant votre absence, vous ne risquez pas de vous faire suspendre vos droits ou de vous faire radier des listes des demandeurs d’emploi. Il est, par conséquent, impératif de faire cette démarche au minimum 7 jours avant votre départ.

4.

Comment faire cette démarche par Internet ? Rendez-vous sur le site de Pôle-Emploi (www.pole-emploi.fr/accueil/) puis cliquez sur le lien « accéder à mon espace et gérer mon dossier ».

5.

Il faut ensuite saisir son identifiant et son mot de passe afin d’accéder à son dossier personnel. Sur la page principale de votre dossier, cliquez sur l’option « Je déclare un changement de situation », puis optez pour l’onglet « absence ».

6.

Remplissez le formulaire qui se présente sur votre écran, puis validez votre demande. Avant de quitter la page, il est conseillé de faire une copie d’écran (cette copie va vous permettre de prouver votre bonne foi en cas de désaccord).

7.

Pour faire une copie d’écran, rien de bien compliqué. Il suffit de se positionner sur l’écran à copier et de presser la touche « impécr » de votre clavier. Rendez-vous ensuite dans un logiciel de traitement de texte ou Paint pour le coller (clic droit avec la souris puis coller). N’oubliez pas de l’enregistrer.

8.

La déclaration d’absence étant faite, vous pouvez partir de votre domicile sans souci.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention ! Cette démarche ne vous épargne pas de l’actualisation mensuelle.

Pour plus de sécurité, optez pour l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception.

Liens utiles

Pôle Emploi

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

bzh56

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

bzh56

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on