Comment réparer une poupée de porcelaine ?

Comment réparer une poupée de porcelaine ?

Il n'y a pas très longtemps, mon chéri a expédié une de mes poupées de porcelaine au sol. La malheureuse n'a pas trop apprécié : son visage a explosé en trois parties bien distinctes et j'ai cru que je n'avais plus qu'à la jeter. C'était dommage : les trois parties du visage avaient été cassées nettement mais j'avais l'impression que c'était réparable... Et j'avais raison !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la glue
  • De la pâte fimo air basic blanche
  • Du fond de teint clair
  • Un pinceau à blush

Étapes de réalisation

1. On recolle !

On va commencer par appliquer la glue sur les rebords des morceaux cassés pour reconstituer petit à petit le puzzle qui fut un jour votre poupée. Cette étape est très fastidieuse parce qu'on va attendre que la colle ait séché pour CHAQUE morceau avant d'appliquer le suivant, quitte à ce que ça prenne un quart d'heure pour coller un morceau.

C'est long je sais mais à la fin votre visage sera solidement recollé et ne pourra plus se défaire. Normalement.

2. On recouvre...

La pâte fimo air basic est une pâte polymère séchant à l'air libre en 24 heures (parfois plus rapidement, cela dépend de l'épaisseur du travail exécuté). Elle prend la texture de la porcelaine en séchant, est facilement modelable et est bien moins fragile qu'elle n'y paraît de prime abord.

On va faire des petits boudins de pâte qu'on va venir appliquer sur la porcelaine pour masquer les points de colle. On étale avec une spatule ou le dos d'une cuillère à café et on lisse du bout des doigts avec un peu d'eau pour un effet propre et sans bavures.

3. Et on masque

On va ensuite masquer la pâte grâce au fond de teint. Prenez garde à ce que les poils du pinceau ne se prennent pas dans la pâte et n'hésitez pas à en appliquer une bonne couche, le surplus s'en ira tout seul avec le temps. Laissez votre poupée dans un endroit sec où elle ne risque pas de se salir et d'ici 24 heures elle sera comme neuve.

N'hésitez pas à saupoudre légèrement de blush les joues de votre poupée, dans le cas où le fond de teint la rend trop palote !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on