Quelles aides financières sont disponibles au collège ?

Quelles aides financières sont disponibles au collège ?

Vous avez au minimum un enfant scolarisé dans un collège public ? Il existe de multiples aides financières qui peuvent vous accompagner tout au long de l’année. Zoom sur ces différentes aides possibles.

Étapes de réalisation

1. La bourse des collèges

Pour prétendre à la bourse des collèges, il faut en faire une demande en remplissant le formulaire CERFA 12539 (à retirer directement au secrétariat du collège de votre enfant, ou en cliquant sur le lien ci-dessous), et joindre les pièces justificatives de votre situation (avis d’imposition et RIB).

Ce dossier doit impérativement être rendu avant le 1er octobre. La somme attribuée dépend de votre revenu de référence fiscale. La somme versée va de 80 euros à 310 euros (revalorisée chaque année). Elle est payée en trois fois à parts égales à chaque fin de trimestres.

2. L’allocation de rentrée scolaire (ARS)

L’allocation de rentrée scolaire est versée à toutes les familles à revenus modestes. Les allocataires n’ont aucun formulaire à remplir. Elle est versée directement sur les comptes bancaires à la mi-août. En 2013, l’ARS était de 380,36 euros pour un enfant au collège (11 à 14 ans).

3. Le fonds social

Le fond social est une aide exceptionnelle qui permet à une famille très modeste de bénéficier de prestations en nature ou financière, pour l’achat des fournitures scolaires ou pour la vie scolaire (cotisation UNSS, Internat, etc.). Cette demande se fait directement au bureau du secrétariat du collège fréquenté par l’enfant.

4. Le fonds social des cantines

Le fonds social des cantines repose sur le même principe que le fonds social du collégien. Elle permet aux familles dans la nécessité d’obtenir une aide pour les repas scolaires. Tout comme le fonds social, cette demande est à faire au bureau du secrétariat du collège fréquenté par l’enfant.

5. Aides régionales ou départementales

Ces aides varient d’un département, d’une région ou d’une commune à l’autre. Pour connaître les aides régionales et départementales accordées, il faut se renseigner auprès du conseil départemental, de la mairie de votre commune et du conseil régional.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on