Comment faire pousser des asclépiades géantes à partir des boutures ?

Comment faire pousser des asclépiades géantes à partir des boutures ?

Les asclépiades géantes (asclepias gigantea) sont des fleurs produites par des arbustes tropicaux de grande taille. En Floride, vous pouvez vous attendre à des asclépiades géantes qui mesurent 2 mètres, tandis que sous les tropiques, il est possible de faire pousser des asclépiades géantes de 5 mètres de hauteur. Ne résistant pas au gel, les asclépiades géantes poussent dans les zones de rusticité comprise entre 10 à 11. La patience est en outre nécessaire afin de réussir à faire fleurir des asclépiades géantes à partir de boutures.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Plateau à semis
  • Vermiculite
  • Sable
  • Sécateurs
  • Hormone d’enracinement
  • Papier ciré ou une serviette en papier
  • Vaporisateur
  • Sac en plastique

Étapes de réalisation

1. Préparez votre terre

Remplissez un plateau à semis à parts égales de vermiculite et de sable. Humectez le sol d’eau jusqu’à ce qu’il soit uniformément humide. Creusez des trous de plantation distants de 15 centimètres les uns des autres. Laissez, ensuite, le plateau de côté pour drainer pendant que vous recueillez des boutures.

2. Coupez les tiges

Utilisez un sécateur bien aiguisé pour couper des tiges de 25 centimètres de long à partir d’un arbuste d’asclépiade géante. Coupez la tige à un angle de 45 degrés, un centimètre au-dessus d’une feuille. Gardez les boutures humides et non exposées à la lumière directe du soleil jusqu’à ce que vous les plantiez.

3. Saupoudrez d'hormone d'enracinement

Versez une quantité suffisante de l’hormone d’enracinement sur un morceau de papier ciré ou une serviette en papier. Trempez 2 centimètres des boutures dans une tasse d’eau, puis saupoudrez la partie humide d’hormone d’enracinement.

Plantez immédiatement les boutures dans les trous préalablement préparés dans le plateau à semis. Chaque tige doit être enterrée en veillant à laisser 1 centimètre d’espace entre la base du sol et les premières feuilles.

4. Vaporisez d'eau et transplantez

Vaporisez chaque bouture avec de l’eau, au moyen d’un vaporisateur. Disposez le plateau contenant désormais les boutures dans un sac en plastique. Scellez-le et placez-le dans une zone qui reçoit la lumière du soleil, lumière toutefois indirecte.

Retirez le plateau du sac en plastique lorsque les boutures d’asclépiades géantes commencent à développer de nouvelles croissances, mais conservez-les dans un endroit qui ne soit pas baigné d’une lumière directe du soleil jusqu’à ce qu’elles soient transplantées dans des pots individuels ou dans un lit de jardin.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les asclépiades géantes produisent une sève ou latex naturel qui peut irriter les peaux sensibles. Portez donc des gants de protection lorsque vous manipulez des asclépiades géantes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on