Comment survivre à une crise cardiaque lorsqu’on est seul ?

Comment survivre à une crise cardiaque lorsqu’on est seul ?

Survivre seul à une crise cardiaque

Personne n’est à l’abri d’une crise cardiaque. Chaque année, plus de 60 000 Français sont victimes d’un arrêt cardiaque, près de 2 500 en meurent. Afin de maximiser les chances de survie de la victime, la crise cardiaque doit être gérée dès les premières minutes. Lorsque l’on est seul, avoir les bons gestes c’est avoir la vie sauve. Voici nos conseils pour survivre à une crise cardiaque lorsqu’on est seul.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un téléphone
  • Du bon sens
  • De la réactivité

Étapes de réalisation

1. Les symptômes d’une crise cardiaque ?

Apprenez à reconnaitre les symptômes d’une crise cardiaque. Cela peut vous sauver ! Voici les signes avant-coureurs qui doivent vous alerter :

- Douleurs dans la poitrine d’intensité variable,
- Sensation d’oppression,
- Douleurs dans le cou, les bras, le visage ou encore les épaules,
- Pâleur, nausées, sueurs,
- Ralentissement des battements du cœur,
- Malaises.

2. Le saviez-vous ?

Agissez rapidement. Sachez que si vous êtes victime d’un malaise cardiaque, vous n’aurez que quelques secondes pour réagir. Le risque d’évanouissement est élevé et une fois inconscient, c’est sur votre bonne étoile qu’il faudra compter.

3. Que faire en cas de symptômes de crise cardiaque ?

Si vous savez qu’il y a du monde dans les bureaux d’à côté, dans l’appartement voisin ou à proximité, allez à leur rencontre le plus rapidement possible.

Si vous êtes vraiment seul, sans personne à proximité, appelez les secours. Ces derniers sauront agir rapidement et si nécessaire vous localiser. Appeler ses proches n’est pas recommandé. Si personne ne vous répond, vous êtes en danger.

4. En attendant...

En attendant les secours, portez une attention particulière à votre respiration. Déverrouillez votre porte puis allongez-vous sur le côté, en position latérale de sécurité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plus vite vous agirez, plus vos chances de survie seront élevées.

Si vous sentez que vous vous évanouissez alors que vous êtes au téléphone, ne raccrochez pas.

N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous ressentez des symptômes de crises cardiaques : un bilan annuel peut vous éviter l'AVC.

Mise(s) en garde :

Apprenez les gestes qui sauvent pour venir en aide à autrui.

Contrairement à une folle rumeur circulant sur le web, tousser ne vous sauvera pas d’une crise cardiaque. Ne perdez donc pas de temps pour agir et appeler les secours.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on