Comment faire pousser le Kava-Kava ?

Comment faire pousser le Kava-Kava ?

Aussi appelé kawa à Hawaii, le kava-kava (Piper methysticum) est un membre de la famille du poivre qui a été introduit à Hawaii par les premiers colons. C’est une plante originaire des îles du Pacifique, un arbuste ligneux qui peut atteindre jusqu’à 3,5 mètres de hauteur. Il comporte des feuilles coriaces, en forme de cœur qui peuvent atteindre jusqu'à 25 centimètres de long et presque la même largeur. Faire pousser le Kava-Kava permet de produire des fleurs mâles solitaires qui mesurent jusqu’à 12 centimètres de long.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Jeunes plants de kava
  • Jardin doté d’un sol riche et profond
  • Compost
  • Pelle mécanique
  • Brumisateur

Étapes de réalisation

1.

Faire pousser le kava-kava est une tâche relativement facile dans les climats tropicaux. En revanche, vous aurez besoin d’un brumisateur si vous envisagez de le planter ailleurs.

2. Plantez le Kava Kava

Procurez-vous de jeunes plants de kava-kava dans une pépinière spécialisée ou dans un jardin botanique. Vous pouvez également planter une partie de la racine d’un kava-kava dans un pot afin de et lui fournir un bon mélange de rempotage : gardez la racine bien arrosée, puis patientez jusqu’à ce que votre jeune plant soit d’environ 15 centimètres de hauteur avant de le transplanter dans votre jardin.

3. Préparez la terre

Choisissez un endroit dans votre jardin qui ait un sol d’au moins 2 mètres de profondeur. À cette profondeur, les racines du kava-kava disposeront de suffisamment d’espace pour se développer.

Creusez un trou qui est deux à trois fois plus profond que la longueur des racines de votre plante jeune. Préparez une ou deux pelletées de compost ou de fumier de poulet. Remplissez le trou d’environ la moitié du compost que vous aurez préparé dans un premier temps.

4. Remblayez

Placez votre jeune plant kava-kava dans le trou de plantation, puis remblayez avec le sol que vous avez creusé. Tassez doucement le sol autour de la base de la plante puis arrosez abondamment.

5. Arrosez

Gardez bien arrosé votre kava-kava nouvellement planté, surtout si la pluie se fait rare, jusqu’à ce qu’il se soit établi dans le sol. Arrosez judicieusement, un excès d’arrosage peut provoquer la pourriture des racines.

Après que le kava-kava soit établi, les pluies devraient suffire à assurer la survie de cette plante. Cependant, durant les périodes de sécheresse prolongées, le kava-kava nécessitera un arrosage supplémentaire fréquent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La racine peut être utilisée environ trois ans après la plantation d’un kava.

Après la récolte, vous pouvez démarrer de nouvelles plantations en plantant des portions de racines de kava-kava dans des pots.

La racine fraîche peut être transformée en une teinture en faisant la macérer dans du vinaigre de cidre ou dans de la glycérine.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on