Comment se déroule une séance de fibroscopie bronchique ?

Comment se déroule une séance de fibroscopie bronchique ?

Vous avez des soucis de santé au niveau des bronches ? Votre médecin traitant ou un pneumologue peut vous prescrire un examen complémentaire pour déterminer le problème. Cet examen s’appelle la fibroscopie bronchique. Explication du déroulement d’une séance.

Étapes de réalisation

1. Qu’est-ce qu’une fibroscopie bronchique ?

Également appelé l’endoscopie bronchique, cet examen consiste en l’introduction d’un tube par la bouche ou le nez afin d’explorer les bronches d’un patient. Le tube est malléable (fibroscope) pour éviter la douleur.

2. À quoi ça sert ?

Certaines anomalies des bronches ne sont pas détectables avec un stéthoscope (appareil que le médecin utilise pour écouter les battements du cœur). L’examen pourra déceler les inflammations ou encore les nodules présents sur les bronches. Lors de l’examen, le pneumologue peut également faire des prélèvements pour une analyse approfondie en laboratoire.

3. L’avant-examen

Le jour de l’examen, le patient devra impérativement se présenter au cabinet médical à jeun et si possible ne pas fumer les 48H précédant l’examen. Il subira une anesthésie locale avant l’introduction du tube. L’anesthésie locale signifie que le patient est éveillé lors du déroulement de la séance. Seule une partie de son corps est endormie pour éviter les douleurs et le rejet du tube.

4. Le déroulement de la séance

Après anesthésie locale, le professionnel introduit le fibroscope et part à l’exploration des bronches. Le patient est généralement assis. Le médecin peut alors prendre des photos ou faire des prélèvements (les prélèvements sont indolores). Le praticien peut également injecter un produit pour nettoyer les bronches alvéolaires.

5. Les inconvénients de l’examen

Ayant subi une anesthésie locale, le patient ne pourra pas manger pendant deux bonnes heures. Il n’est pas rare d’avoir, après une séance de fibroscopie bronchique, des saignements de nez ou une toux à répétition. De même, certains patients présentent une montée de fièvre. Ces symptômes sont habituels. Toutefois, si vous présentez d’autres symptômes ou si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter votre généraliste.

6. La durée de la séance

L’examen ne dure généralement pas plus de 20 minutes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on