Comment réagir lorsqu’un automobiliste s’est mal garé devant votre domicile ?

Comment réagir lorsqu’un automobiliste s’est mal garé devant votre domicile ?

Voiture mal garée devant chez vous

Qui n’a jamais vécu cette situation ? Vous voulez rentrer chez vous (ou en sortir), mais impossible ! Un automobiliste a décidé de prendre possession de la place… Sa voiture est mal garée devant chez vous. Vous êtes en droit de réagir.

Étapes de réalisation

1.

Certains automobilistes ne respectent pas le Code de la route et s’amusent à se garer n’importe où, même si cela occasionne une gêne. Heureusement, la loi vous protège.

2. Que dit la loi ?

C’est l’article 417-10 du Code de la route qui sanctionne cette infraction. Dans le paragraphe III, cet article spécifie que les stationnements sont gênants dès lors qu’un automobiliste se gare devant les entrées carrossables des immeubles riverains.

3. Une sanction ?

L’article 417-10 du Code de la route précise également que tous les stationnements dits gênants ou abusifs sont passibles d’une sanction. Dans le cas d’un automobiliste mal garé devant votre domicile, la loi prévoit une contravention de deuxième classe (amende forfaitaire d’un montant de 35 euros). Si la police (ou la gendarmerie) intervient, elle peut faire la demande d’une mise en fourrière du véhicule mal stationné.

4. Que faire face à cette situation ?

Si vous connaissez l’automobiliste, vous pouvez vous rendre au domicile de ce dernier pour demander gentiment à ce conducteur de déplacer son véhicule. Pour les personnes ayant un petit voisinage, vous pouvez effectuer la même démarche. Il existe assurément un voisin qui connaît le propriétaire du véhicule.

5.

Si vous ne connaissez pas le propriétaire du véhicule, vous n’avez pas d’autre choix que de faire intervenir le service de police le plus proche de votre domicile. Ces derniers s’assureront du déplacement du véhicule et dresseront un procès-verbal.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pour éviter des problèmes, il est vivement recommandé de ne pas se faire justice soi-même.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

systemd

Comment trouver la station service la moins chère près de chez vous ?

Autour de chez vous, les prix au litre des carburants peuvent varier de 0,01 à 0,15 centimes. Voici une petite astuce qui va vous permettre d'économiser beaucoup d'euros sur vos pleins. Cet article concerne aussi les possesseurs d'iphones avec une appl

Chercher un article sur Comment fait-on