Comment bénéficier de l’allocation transitoire de solidarité (ATS) ?

Comment bénéficier de l’allocation transitoire de solidarité (ATS) ?

L’ATS, ou Allocation Transitoire de Solidarité, est une aide de solidarité qui a été créée en novembre 2011 pour venir en aide aux demandeurs d’emploi qui sont dans l’attente de l’âge légal de la retraite. Comment en bénéficier ? Quelles sont les conditions et quel est le montant de cette aide ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Formulaire de demande d’ATS
  • Copie des avis d’imposition
  • Attestation de carrière
  • Photocopie de la carte d’identité

Étapes de réalisation

1. Pour qui ?

L’allocation transitoire de solidarité (ATS) s’adresse à tous les demandeurs d’emploi qui sont nés en 1952 et 1953 et qui ne peuvent prétendre à la retraite.

2. Les conditions ?

L’ATS est attribuée sous quatre conditions :

1- Être un chômeur indemnisé.
2 -Les ressources mensuelles, en moyenne sur l’année, ne doivent pas excéder un plafond ( 1 647,84 euros pour une personne seule ou 2 368,77 euros pour un couple). L’allocation logement n’entre pas en compte dans le calcul des revenus mensuels moyens.
3- Ne pas avoir l’âge légal requis pour la retraite.
4-Justifier impérativement de la durée d’assurance nécessaire pour la retraite à taux plein.

3. Le montant ?

Si vous respectez les conditions d’attribution, l’indemnité est de 34,33 euros par jour. Dans certains cas, l’indemnité est réduite. La prestation est revalorisée chaque année au 1er janvier.

4. Où s’adresser ?

Pour toute demande complémentaire ou pour constituer un dossier, il faut demander des conseils auprès de son conseiller Pôle Emploi.

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on