Comment faire une demande de congé de solidarité familiale ?

Comment faire une demande de congé de solidarité familiale ?

Lorsqu’un proche est en phase terminale, le salarié a la possibilité de l’accompagner en demandant un congé de solidarité familiale. Comment en faire la demande ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Lettre recommandée avec accusé de réception
  • Certificat médical du médecin traitant de la personne en fin de vie

Étapes de réalisation

1. Pour qui ?

Ce congé de solidarité familiale s’adresse à TOUS les salariés qui souhaitent accompagner un proche en phase terminale. Cette demande exceptionnelle, qui n’est pas rémunérée, ne peut pas être REFUSÉE.

2. Comment faire la demande ?

Il suffit d’adresser un courrier recommandé à votre employeur dans lequel vous précisez que vous souhaitez prendre un congé de solidarité familiale pour accompagner un proche en fin de vie. À ce courrier, vous devrez ABSOLUMENT y joindre un certificat du médecin traitant.

3. Que doit stipuler le certificat médical ?

Le médecin traitant doit certifier de la maladie incurable du proche et affirmer que le pronostic vital est engagé.

4. Quand faire cette demande ?

Il faut informer votre employeur au minimum 15 jours avant la date du congé. S’il s’agit d’une urgence, le congé démarre à la date de réception de la lettre recommandée. Dans cette optique, le médecin devra déclarer l’urgence absolue dans le certificat médical.

5. L’accord ?

L’accord est systématiquement positif. L’employeur remet une attestation au salarié. Sur cette dernière figurent les dates de début et de fin de congé de solidarité familiale.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

bzh56

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

bzh56

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on