Comment bénéficier de l’allocation d’accompagnement lorsqu’on est salarié à temps plein ?

Comment bénéficier de l’allocation d’accompagnement lorsqu’on est salarié à temps plein ?

Lorsqu’un proche (frère, sœur, grand-parent, parent, personne de confiance) est en phase terminale suite à une infection ou une maladie incurable, le salarié peut bénéficier d’une allocation d’accompagnement pour rester auprès de ce proche. Quelles sont les conditions et les démarches à suivre ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Formulaire de demande d’allocation d’accompagnement
  • Attestation de l'employeur

Étapes de réalisation

1. Pour qui ?

Pour prétendre à l’allocation d’accompagnement, le salarié doit OBLIGATOIREMENT faire une demande de congés exceptionnels pour solidarité familiale auprès de son employeur. Ce congé n’est pas rémunéré.

2. Quelles sont les conditions ?

Pour en bénéficier, la personne en phase terminale ne doit pas être hospitalisée. Il est IMPÉRATIF que cet accompagnement s’effectue :

- Au domicile de la personne en fin de vie.
- En maison de retraite.
- Au domicile d’un proche.
- Dans des établissements spécialisés dans l’hébergement des personnes âgées.

3. Comment faire la demande d’allocation d’accompagnement ?

Dès lors qu’il obtient l’accord de l’employeur, le salarié doit monter un dossier spécifique en s’adressant à la CPAM dont il dépend (formulaire CERFA n°1455501, dont le lien figure ci-dessous). Il vous sera demandé de joindre l’attestation de votre employeur sur laquelle figurera son accord ainsi que les dates du congé (début et fin).

4. Le montant

L’indemnité journalière est fixée à 54,17 euros brut depuis 2013 pour un salarié à temps plein. Le versement se limite à 21 jours.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Renseignez-vous auprès de votre CPAM.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on