Comment fixer le montant du dépôt de garantie d’une location d’été ?

Comment fixer le montant du dépôt de garantie d’une location d’été ?

Vous souhaitez louer votre bien immobilier pour les vacances d’été… Par mesure de précaution, il est vivement conseillé de demander un dépôt de garantie au locataire. Comment fixer son montant ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Montant du loyer
  • Calculatrice

Étapes de réalisation

1. À quoi sert un dépôt de garantie ?

Appelé à tort caution, le dépôt de garantie est une somme d’argent versée par un locataire à un propriétaire. C’est une sécurité supplémentaire pour le propriétaire. Et pour cause, en cas de détérioration du bien, le propriétaire peut payer les dégâts via cette somme d’argent.

2. Que dit la loi ?

Il n’a pas de loi qui oblige une demande de dépôt de garantie. Toutefois, par mesure de précaution, le propriétaire d’un bien en location est en droit d’en demander une.

3. Comment est fixé le montant du dépôt de garantie ?

Aucune loi n’impose le montant du dépôt de garantie. En règle générale, il correspond à 20 % du loyer, mais le particulier est libre de fixer le montant qu’il souhaite sans dépasser le prix du loyer. Attention, les agences de location doivent respecter l’article 68 du Décret du 20 juillet 1972. Dans cette optique, le montant du dépôt de garantie ne peut pas excéder 25 % du montant du loyer.

4. Exemple de calcul

Si un particulier loue son bien pour une semaine à un autre particulier pour un montant de 600 euros alors le particulier peut lui demander un dépôt de garantie allant de 0 à 600 euros. Si le propriétaire choisit d’appliquer les 20 %, alors le locataire devra payer la somme de : 600 x 20 / 100 = 120 euros.

Si le bien est géré par une agence locative, le montant du dépôt de garantie ne devra pas excéder : 600 x 25 / 100 = 150 euros.

5. Le contrat

Que la location s’effectue de particuliers à particuliers ou avec une agence de location, le montant du dépôt de garantie devra figurer sur le contrat.

6. Le dépôt de garantie est-il encaissé ?

Le dépôt de garantie s’effectue généralement par chèque. Majoritairement, le propriétaire n’encaisse pas le chèque et le restitue à la fin du séjour au locataire si l’état des lieux de sorties est positif. Toutefois, aucune loi n’interdit au propriétaire de le faire. Dans cette optique, il est vivement conseillé de demander au propriétaire s’il encaisse ou non le dépôt de garantie afin de s’assurer que son compte bancaire est provisionné.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on