Comment organiser une battle Hip-hop ?

Comment organiser une battle Hip-hop ?

Un battle de danse Hip-hop est pour les danseurs l'occasion d'imposer leur style, et de prouver qu'ils dansent mieux que leurs adversaires ! Et pour cela, tous les coups sont permis ; ou du moins en théorie, puisque ce genre de battle doit quand même suivre certaines règles. Voici donc les éléments indispensables qu'il faut avoir et respecter pour faire une bonne battle !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la musique rythmée
  • Des danseurs
  • Des juges (en nombre impair)
  • Un public
  • Une piste de danse (dans une salle, dans la rue, etc. )
  • Un bon DJ

Étapes de réalisation

1. Qui commence ?

Pour commencer, afin de déterminer lesquels des danseurs vont danser en premier, pas de pile ou face, il faut faire tourner une bouteille au milieu de la piste de danse. Le danseur ou le groupe désigné par l'extrémité de la bouteille débutera la battle !

2. Les danseurs

Seuls deux danseurs ou deux groupes de danseurs peuvent s'affronter lors d'une battle. Le nombre respectif des danseurs dans chaque groupe, ou "crew", doit être égale.

3. La musique

Il est évident que passer de la musique classique ou du reggae lors d'un battle Hip-hop serait inapproprié ! Il faut plutôt passer du son bien rythmé, car sans rythme, vos danseurs (ainsi que le public) vont s'ennuyer. Les choix sont larges pour la musique à passer : du Hip-hop, du dubstep, du breakbeat, du rap, de la musique remixée, etc.

4. Le DJ

Il se chargera spécialement de passer la musique lors de la battle. Le choix de la musique à passer lui incombe entièrement, puisque les danseurs qui vont faire la battle ne peuvent décider de la musique sur laquelle ils vont s'affronter.

5. Les règles

En addition aux règlements précédemment cités, voici les règles les plus importantes :

- les danseurs ne peuvent se toucher ni s'agresser physiquement ;
- les coups sont interdits ;
- les danseurs rentrent par tour sur la piste de danse ;
- le nombre de tours ou de "rounds" doit être égal pour chaque groupe ou danseurs ;
- les danseurs doivent danser sur la musique choisie par le DJ.

6. Les juges

Ils vont désigner le ou les vainqueurs de la battle. Il vaut mieux mettre trois juges, pour s'assurer qu'il y ait toujours un vainqueur, mais pas de match nul ! Le public peut aussi bien faire office de juge, en désignant le vainqueur comme celui qui a reçu le plus d'applaudissements ou de cris. La démocratie n'est-ce pas !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est préférable que les rounds ne soient pas trop longs, une minute par tour serait raisonnable !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

isleworth

Comment acheter et préparer une paire de demi-pointes ?

Les demi-pointes sont des chaussons de danse à semelles souples. Ils peuvent être en cuir ou en tissu. Si vous souhaitez pratiquer la danse classique il est indispensable d'en posséder une paire. En effet, les danseurs novices les portent pendant la to

joe11

Comment apprendre le tango ?

Le tango fait partie de la danse standard même si celui-ci vient de l’Amérique du Sud. C’est une danse de la passion et de la mélancolie en même temps car on ne sait plus si les danseurs s’aiment ou se détestent sur la piste de danse. Le tango

Chercher un article sur Comment fait-on