Comment réagir lorsque son adolescent veut cesser sa scolarité ?

Comment réagir lorsque son adolescent veut cesser sa scolarité ?

Mon enfant veut arrêter l'école !

En France, le suivi de la scolarité n’est plus obligatoire à partir de 16 ans. A cet âge, il n'est pas rare que les adolescents ne trouvent déjà plus d’intérêt à poursuivre leurs études. Alors comment doivent réagir les parents face à cette annonce ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De l'attention
  • Du calme
  • Une brochure ONISEP

Étapes de réalisation

1. Garder la zen attitude

Rien ne sert de s’égosiller après votre adolescent ou de lui imposer de poursuivre ses études. L’obligation ne fera qu’empirer la situation et les conflits avec l’adolescent. Il est préférable de l’écouter et de dialoguer afin de trouver la meilleure solution pour le futur de votre enfant.

2. Renseignez-vous auprès de l’établissement qu’il fréquente

Pour résoudre un problème, il faut le prendre à la base ! Dans cette optique, consacrez une partie de votre temps libre à prendre rendez-vous avec son professeur principal ainsi que ses autres professeurs. Les enseignants pourront vous conseiller sur ses capacités et son comportement. Ces deux points vous permettront de mieux cerner le problème de votre enfant et de le motiver.

3. Renseignez-vous discrètement auprès de ses amis proches

Les amis de votre enfant connaissent certainement ses petits secrets ! Les plus proches doivent connaitre les raisons de cette envie subite de cesser les études, ou peut-être se sont-ils aperçus que le comportement de ce dernier avait changé ? Pour le savoir, il faut discrètement mener l’enquête auprès de son cercle d’amis proches. Vous en apprendrez davantage sur votre adolescent, ce qui vous permettra de cibler sa démotivation.

4. Un souci à la maison ou de mauvaises fréquentations ?

L’envie subite d’arrêter une scolarité peut être due à son environnement. Si vous rencontrez des soucis familiaux (engueulades à répétition, manque d’attention, famille nombreuse, trop de bruit, etc.), ou si votre enfant a des relations "peu fréquentables", cela peut jouer sur ses résultats scolaires et sa démotivation complète à poursuivre ses études. Proposez-lui l’internat ! Il sera contraint de travailler et se fera un nouveau cercle d’amis.

5. Un adolescent en perte de repères ?

Tous ses amis ont déjà en tête leurs perspectives de carrière, sauf lui (ou elle) ! Ce critère peut jouer sur sa démotivation… Demandez à vos amis de lui faire découvrir des métiers différents par le biais de stages, cela peut-être un atout majeur pour lui redonner envie de poursuivre ses études. S’il s'accroche à un métier, son envie d’y parvenir sera à son apogée.

6. Changement de filières ?

Les études que votre adolescent poursuit ne correspondent peut-être simplement pas à ses besoins ou ses envies. Par exemple : un enfant qui n’aime pas le français ne doit pas se diriger vers une filière littéraire. Faites le point sur ses envies et sur le futur métier qu’il envisage… N’hésitez pas à consulter les sites dédiés aux métiers (ONISEP par exemple) et à vous rendre au CIO (Conseil d'Information et d'Orientation), pour rencontrer un professionnel de l’orientation.

7. La formation en alternance ou la filière professionnelle : deux solutions au top !

Et pourquoi ne pas lui proposer une formation en alternance ? Travailler tout en continuant sa scolarité sera peut-être la clé de son succès. La filière professionnelle, quant à elle, permet de côtoyer le monde du travail par le biais de stages… Et si, vous pensez que ces domaines d’apprentissage s’arrêtent au BAC, détrompez-vous ! Certaines filières ouvrent des perspectives sur des diplômes en BAC+2 ou des licences… Renseignez-vous !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on