Comment résister aux achats compulsifs ?

Comment résister aux achats compulsifs ?

Acheter : voici une passion commune à la majorité des êtres humains… Malheureusement, le compte bancaire n’est pas toujours apte à vous offrir la dernière paire de chaussures à la mode ou le dernier Smartphone à la pointe de la technologie. Alors, quels conseils suivre pour ne pas mettre son budget en péril ?

Étapes de réalisation

1. La liste

Que vous partiez en course ou acheter des vêtements, l’idéal est de constituer une liste des articles utiles et nécessaires. Cette liste devra être respectée au maximum. Dans l’hypothèse où vous auriez envie de craquer pour la belle petite jupe d’été ou le dernier DVD de guerre, regardez votre liste et persuadez-vous de ne pas en avoir d’utilité.

2. S’interroger sur les conditions de vente

Bien que ceci puisse paraître anodin, s’interroger sur les conditions de vente d’un article peut être indispensable. Et pour cause, certains magasins proposent le remboursement de l’article en cas de retour alors que d’autres ne proposent qu’un avoir ou qu’un échange. Privilégiez toujours le remboursement. Ainsi, en cas d’achat compulsif, il est possible de rendre les articles et de récupérer son argent.

3. Oublier la carte bancaire et le chéquier

Le fait de laisser consciemment la carte bancaire et le chéquier à la maison va freiner vos dépenses. N’emporter qu’avec vous qu’un budget limité en espèce. Vous serez obligé de calculer lors de vos courses et de faire des choix. L’équation est simple. Si vous ne disposez que de 50 euros, il sera impossible d’en dépenser 51.

4. Faire un livre des recettes et des dépenses

Tenir ses comptes est vital. Numérique ou sur papier, il faut noter toutes les recettes et les dépenses avec en priorité les factures du mois à payer (EDF, Internet, téléphone, loyer, charges, crédits en cours, etc.) Ainsi, vous connaissez toujours le solde de votre compte en banque. Notez ce solde sur un post-it que vous laissez toujours dans votre porte-monnaie.

5. Fuir les ventes par correspondance

Internet, catalogue sur papier, émission de télévision : tous les moyens sont bons pour vous faire craquer. Évitez-le à tout prix ! Vous risqueriez de succomber aux charmes du dernier robot ménager qui restera au fond du placard de votre cuisine.

6. Ne jamais faire de crédits à la consommation

Bien que certains crédits soient alléchants, il ne faut pas entrer dans cette spirale infernale si votre budget ne vous le permet pas. Il est même vivement conseillé d’oublier qu’il est possible de faire un crédit.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on