Quels sont les effets de l’amphétamine ?

Quels sont les effets de l’amphétamine ?

Bien qu’interdite sur le marché, l’amphétamine est utilisée pour ses vertus psychostimulantes ultrapuissantes. La consommation de cette drogue entraîne une dépendance. Comment définir ses effets ?

Étapes de réalisation

1. Qu’est-ce que l’amphétamine ?

L’amphétamine est une substance de synthèse. Avant d’être interdite sur le marché à cause de sa forte dépendance et de sa toxicité, cette substance était présente dans certains médicaments pour combattre l’obésité ou encore pour soigner les patients atteints de narcolepsie.

2. Comment se présente l’amphétamine ?

Dans le monde de la drogue, l’amphétamine se présente sous forme de poudre que le consommateur renifle (un peu comme de la cocaïne ou de l’héroïne). Il est possible d’en trouver sous forme de gélules ou de comprimés.

3. Quels sont les effets recherchés ?

Le consommateur d’amphétamines recherche une sensation de bien-être, de force et d’invincibilité. La fatigue s’envole. Ce sont les propriétés psychostimulantes de la substance de synthèse qui donnent ce sentiment d’euphorie et de plaisir intense. Le consommateur se sent dans un monde meilleur. C’est cette propriété qui permettait d’aider les patients atteints de narcolepsie.

4. Combien de temps durent les effets ?

Selon la posologie et la fréquence de consommation, les effets peuvent durer jusqu'à 8 heures. Lors d’un dépistage par urine, la présence de la substance peut être présente 4 jours après la consommation alors qu’elle peut être détectée dans un cheveu jusqu’à 90 jours. Elle reste en moyenne 12 heures dans le sang.

5. Quels sont les effets négatifs à court terme ?

Après la consommation d’amphétamine, le consommateur peut faire un « bad trip », ce qui entraine une sensation de rejet et de mal-être. La dépression guette alors le consommateur. Des crises de tétanies peuvent subvenir. Le consommateur est atteint de sécheresse buccale et d’insomnies. La consommation entraîne une dépendance.

6. Quels sont les effets négatifs à long terme ?

Un consommateur régulier court plus de risques qu’un consommateur occasionnel. Au fil des consommations, le corps s’épuise. Le consommateur ne mange plus et dort très peu. L’organisme est en carence par le manque de nutrition (hypertension artérielle, acné, décalcification des os, perte des défenses du système immunitaire etc.). Cette dernière joue sur les nerfs entrainant également des problèmes psychiques et de l’agressivité.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

En France, la consommation, la vente, la possession de drogues ou l’incitation à la consommation sont passibles de peines d’emprisonnement et d’amendes.

Le but de l'article est de faire prendre conscience des dangers de la drogue.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Tabac, alcool & addictions