Comment multiplier un nombre par 5 sans calculatrice ?

Comment multiplier un nombre par 5 sans calculatrice ?

Les mathématiques, ce n’est qu’une question de logique ! Bien que vous connaissiez la table des 5 par cœur, multipliez un grand nombre par 5 n’est pas dès plus simple et dans la majorité des cas, il faut poser l’opération ou utiliser la calculatrice. Il existe une astuce pour multiplier mentalement n’importe quel nombre par 5 rapidement. Découvrez l’astuce.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Papier
  • Stylo
  • Logique

Étapes de réalisation

1.

Toute personne connaissant la table des cinq sait que le résultat se termine toujours par 0 ou 5. Pour aller plus loin, tous les nombres pairs multipliés par 5 se termine par 0 et les nombres impairs par 5. Et l’on retrouve dans le résultat la moitié du multiplié.

2.

Exemple : le nombre 12 est pair. Donc, le résultat du produit de 12 par 5 doit de terminer par 0 et la moitié de 12 est 6, ce qui est le cas puisque 12 x 5 = 60.

3.

Exemple avec un nombre impair. Le nombre 15 est impair donc le résultat du produit de 15 par 5 doit se terminer par 5. La moitié de 15 est 7,5. Vérifions : 15 x 5 = 75. (Attention on décale la virgule d’un rang vers la droite ou on le multiplie par 10).

4.

En somme, il suffit de repérer s’il s’agit d’un nombre pair ou impair et de connaître la moitié du nombre multiplié.

5.

Prenons un autre exemple avec le nombre 250. Le nombre 250 est un nombre pair. On peut donc inscrire en fin de résultat le chiffre 0. Cherchons maintenant la moitié de 250 qui est 125. Résultat : 1 250.

6.

Essayons avec un nombre impair comme 251. Comme il s’agit d’un nombre impair, on sait qu’il va se terminer par 5. On cherche la moitié du nombre 251 qui est 125,5. On décale la virgule d’un rang vers la droite, ce qui donne 1 255.

7.

Comment faire concrètement et plus simplement ?

Pour multiplier un nombre par 5, il suffit de prendre la moitié du multiplié et de le multiplier par le nombre 10.

8.

Exemple avec le nombre 125. La moitié de 125 est 62,50. Ce nombre multiplié par 10 donne 625.
Exemple avec le nombre 3000. La moitié de 3000 est 1500. Ce nombre multiplié par 10 donne 15 000.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Idéal pour ne pas perdre de temps !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

yannb04

Comment calculer une moyenne pondérée?

Affecter des coefficients à des valeurs est monnaie courante. Pour pouvoir calculer la moyenne, il n'est pas possible de faire une moyenne simple mais une moyenne pondérée, autrement dit, qui tiendra compte des coefficients. Voyez comment faire.

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on