Comment diviser un nombre à trois chiffres par cinq sans calculatrice ?

Comment diviser un nombre à trois chiffres par cinq sans calculatrice ?

Les mathématiques, c’est toute une logique …et une science mystérieuse ! Il existe de multiples astuces pour faire des calculs rapidement sans avoir besoin de la calculatrice (il est nécessaire de connaître ses tables de multiplication). Pour diviser un nombre à trois chiffres par 5, il suffit de suivre la démarche suivante.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Papier
  • Stylo
  • Connaître ses tables
  • Savoir additionner

Étapes de réalisation

1.

Commençons par prendre un nombre quelconque à trois chiffres. Ici, on va choisir 534. Le chiffre 5 représente les chiffres des centaines, le chiffre 3 celui des dizaines et le 4 celui des unités.

2.

Intéressez-vous au nombre des dizaines que vous multipliez par 2. Le nombre des dizaines est, ici, 53. Cela nous donne : 53 x 2 = 106.

3.

Regardons maintenant le chiffre des unités (ici c’est le chiffre 4) que vous multipliez par 0,2. Cela nous donne 4 x 0,2 = 0,8.

4.

Il ne reste plus qu’à additionner les deux nombres, ce qui donne 106 + 0,8 = 106,08. Le résultat du produit de 534 par 5 donne 106,08. Un jeu d’enfant…

Ajouter un commentaire 

Commentaires

misschocolat42 | 22/01/2014  

trop bien !

Sur le même thème

yannb04

Comment calculer une moyenne pondérée?

Affecter des coefficients à des valeurs est monnaie courante. Pour pouvoir calculer la moyenne, il n'est pas possible de faire une moyenne simple mais une moyenne pondérée, autrement dit, qui tiendra compte des coefficients. Voyez comment faire.

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on