Comment utiliser la méthode de la boulangère pour faire une soustraction ?

Comment utiliser la méthode de la boulangère pour faire une soustraction ?

La soustraction de la boulangère

Jadis, il n’y avait pas de calculatrice ni de caisse de paiement. Tous les calculs se faisaient en tête ou par écrit sur un papier. Savez-vous que la boulangère utilisait une méthode révolutionnaire pour connaître la somme d’argent à rendre ? Découvrez cette astuce mathématique !

Étapes de réalisation

1. Un exemple

Pour expliquer la méthode dite de la boulangère, on va commencer par prendre un exemple avec des nombres entiers et simples. Imaginons que vous donniez un billet de 120 euros (ok cela n’existe pas) à la boulangère pour acheter des parts de flan aux œufs à 12 euros l’ensemble.

2. Arrondir le prix

La boulangère va commencer par arrondir le prix de vente au dixième près. Ici : 12 + 8 = 20. Elle va ensuite déduire le résultat obtenu du montant donné. Ici : 120 – 20 = 100.
Maintenant, elle va procéder à une simple opération : 100 + 8 = 108. Elle devra rendre 108 euros.

3. Recommençons le même procédé avec d’autres nombres

Imaginons que le client vous donne un billet de 500 euros pour un achat de 23 euros.

La boulangère va prendre le chiffre 7 (car 23 + 7 = 30) et 470 (car 470 + 30 = 500). Elle additionne : 470 + 7 = 477.

4. Que se passe-t-il si le montant est un nombre décimal ?

Prenons un autre exemple ! Imaginons que le client donne un billet de 50 euros pour un achat de 22,30 centimes (cela devient de suite plus complexe à faire de tête, et pourtant !)


Arrondissons au dixième le plus proche soit 7,70 (30-22,30 = 7,70). On peut donc déduire 50-30 = 20. On additionne 20+7,70 = 27,70. Elle rend 27,70 euros au client. À vous de jouer !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on