Comment calculer un carré d’un nombre se terminant par 5 sans calculatrice ?

Comment calculer un carré d’un nombre se terminant par 5 sans calculatrice ?

Avoir la bosse des mathématiques n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, il existe quelques astuces qu’il faut connaitre pour parvenir à faire des calculs sans l’aide de la calculatrice. Voici une astuce pour calculer un carré d’un nombre (à 2 ou 3 chiffres) se terminant par le chiffre 5.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Papier
  • Stylo
  • Logique
  • Connaitre ses tables de multiplication
  • Savoir reconnaitre le nombre (ou le chiffre) des dizaines et des dizaines supérieures

Étapes de réalisation

1.

Pour démontrer l’astuce, rien de mieux qu’un exemple. Prenons par exemple : 115². Il faut l’avouer, une seule solution nous vient en tête : prendre la calculatrice.

2.

Le but est d’y parvenir sans ! Alors, comment procéder ?

Commencez par trouver le nombre des dizaines. Dans le nombre 115, le nombre de dizaines est 11. Maintenant, il faut trouver le nombre supérieur à 11. Le nombre est le nombre 12. (Pas trop compliqué...)

3.

On peut désormais résoudre le produit du nombre des dizaines par le nombre des dizaines supérieures soit 11 x 12 = 132.

4.

Et maintenant ? On écrit juste le nombre 25 derrière le résultat trouvé soit 13225. Le résultat est donc 13 225. Incroyablement facile non ?!

5.

Pas convaincu ? Essayons avec un autre chiffre. Résolvons 85².
Dans 85, quel est le nombre de dizaines ? Ici, il s’agit de 8. Cherchons maintenant le nombre supérieur à ce chiffre. Ici, il s'agit de 9. Faisons la multiplication de 8 x 9 ce qui donne 72. Il ne reste plus qu’à écrire le nombre 25 à la suite du chiffre 7225. Le résultat de 85² est donc de 7 225. Combien vous donne votre calculatrice ?!

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mathématiques

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum