Comment calculer un carré d’un nombre se terminant par 5 sans calculatrice ?

Comment calculer un carré d’un nombre se terminant par 5 sans calculatrice ?

Avoir la bosse des mathématiques n’est pas donné à tout le monde. Heureusement, il existe quelques astuces qu’il faut connaitre pour parvenir à faire des calculs sans l’aide de la calculatrice. Voici une astuce pour calculer un carré d’un nombre (à 2 ou 3 chiffres) se terminant par le chiffre 5.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Papier
  • Stylo
  • Logique
  • Connaitre ses tables de multiplication
  • Savoir reconnaitre le nombre (ou le chiffre) des dizaines et des dizaines supérieures

Étapes de réalisation

1.

Pour démontrer l’astuce, rien de mieux qu’un exemple. Prenons par exemple : 115². Il faut l’avouer, une seule solution nous vient en tête : prendre la calculatrice.

2.

Le but est d’y parvenir sans ! Alors, comment procéder ?

Commencez par trouver le nombre des dizaines. Dans le nombre 115, le nombre de dizaines est 11. Maintenant, il faut trouver le nombre supérieur à 11. Le nombre est le nombre 12. (Pas trop compliqué...)

3.

On peut désormais résoudre le produit du nombre des dizaines par le nombre des dizaines supérieures soit 11 x 12 = 132.

4.

Et maintenant ? On écrit juste le nombre 25 derrière le résultat trouvé soit 13225. Le résultat est donc 13 225. Incroyablement facile non ?!

5.

Pas convaincu ? Essayons avec un autre chiffre. Résolvons 85².
Dans 85, quel est le nombre de dizaines ? Ici, il s’agit de 8. Cherchons maintenant le nombre supérieur à ce chiffre. Ici, il s'agit de 9. Faisons la multiplication de 8 x 9 ce qui donne 72. Il ne reste plus qu’à écrire le nombre 25 à la suite du chiffre 7225. Le résultat de 85² est donc de 7 225. Combien vous donne votre calculatrice ?!

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

yannb04

Comment calculer une moyenne pondérée?

Affecter des coefficients à des valeurs est monnaie courante. Pour pouvoir calculer la moyenne, il n'est pas possible de faire une moyenne simple mais une moyenne pondérée, autrement dit, qui tiendra compte des coefficients. Voyez comment faire.

Somb'

Comment faire les divisions

Diviser un nombre A signifie qu'on le découpe en un nombre B de parts égales. Le nombre A est alors le dividende et le nombre B le diviseur. Nous allons voir ici comment "poser" une division, c'est à dire la résoudre en écrivant sur une feuille.

Somb'

Comment apprendre les tables de multiplication ?

Apprendre ses tables de multiplication est incontournable en mathématiques. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour y arriver, il faut les réviser jusqu'à les avoir retenues. Cependant, certaines astuces permettent d'arriver plus facilement à

Chercher un article sur Comment fait-on