Comment savoir si le bicarbonate de soude est périmé ?

Comment savoir si le bicarbonate de soude est périmé ?

Le bicarbonate de sodium s’utilise aussi bien pour la cuisine que pour le nettoyage de la maison ou pour l’hygiène corporelle. Jadis, nos grands-mères ne juraient que par cette poudre miraculeuse. Mais comment savoir si le bicarbonate de sodium est périmé ou pas ? Il existe une astuce simple !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du bicarbonate de sodium
  • Planche à découper
  • Vinaigre blanc
  • Verre d’eau
  • Du jus de citron

Étapes de réalisation

1. Pourquoi tester le bicarbonate de soude ?

Si le bicarbonate de soude est un produit indispensable, il n’est pas conservable éternellement. En étant périmé, le bicarbonate va perdre de son efficacité. Bien qu’il ne soit pas nocif, il est vivement déconseillé de l’utiliser pour les préparations culinaires ou pour les produits de beauté. Le test est donc indispensable.

2. Méthode 1 : les bulles

Déposez sur une planche à découper propre une pincée de bicarbonate de sodium à tester. Versez maintenant quelques gouttes de vinaigre blanc sur le bicarbonate et regardez ! Si au contact du vinaigre, le bicarbonate se met à faire des bulles, cela signifie qu’il est encore possible d’en faire usage. Dans le cas contraire, il est périmé.

3. Méthode 2 : l’effervescence

Remplir un verre d’eau puis y ajouter quelques cuillères de bicarbonate de sodium à tester. Ajouter maintenant du jus de citron (ou du vinaigre au choix). Observer la réaction chimique qu’il se produit. S’il y a une effervescence, le produit est encore utilisable. Dans le cas contraire, il est préférable de s’en débarrasser.

4.

Si le bicarbonate de sodium est périmé, vous pouvez encore l’utiliser en tant que produit ménager. Toutefois, il faudra augmenter la dose pour garder les vertus miraculeuses du produit.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on