Comment devenir brigadier dans la police nationale ?

Comment devenir brigadier dans la police nationale ?

Le métier de policier ne s’arrête pas au grade de gardien de la paix. La police est très hiérarchisée et au fil des années de titularisation, il est possible d’obtenir de nouvelles responsabilités. C’est le cas présentement du brigadier de police. Comment le devenir ?

Étapes de réalisation

1.

Tout comme le gardien de police, le brigadier appartient au corps d’encadrement et d’application. Il a, cependant, plus de responsabilités que les gardiens de la paix.

2. Gardien de la paix

Pour devenir brigadier dans la police nationale, il faut commencer par intégrer l’école de police qui se fait sur concours. L’école permet de former les futurs gardiens de la paix. Plusieurs épreuves sont aux programmes : épreuve écrite, orale et sportive. Une bonne condition sportive est nécessaire, ainsi que le Bac. À l’issue de l’école, l’élève devient gardien de la paix stagiaire et se trouve affecté dans un commissariat. Il est nécessaire d’avoir deux ans de terrain avant d’être titularisé.

3. Titularisation

Après la titularisation en poche, le gardien de la paix devra patienter quatre ans avant de pouvoir s’inscrire au concours pour devenir brigadier. Le gardien de la paix doit compter 4 années de services, effectives au 1er janvier de l’année (article 12 du Décret n°2004-1439 du 23 décembre 2004). Tous les gardiens de la paix ayant reçu la qualité d'officier de police judiciaire (OPJ) peuvent également passer le concours.

4. Le concours

Le concours se fait soit en candidat libre soit en interne. Les dates des épreuves sont différentes, mais l’examen repose sur un QCM pour tester la culture générale du candidat, et sur une épreuve pratique pour tester ses capacités professionnelles. Le gardien de la paix candidat devra s’inscrire auprès du SGAP (Secrétariat Général pour l'Administration de la Police) dont il dépend.

5. La formation

Dans l’hypothèse d’une inscription en interne, le candidat devra suivre une formation (la formation n’est accessible qu’une seule fois). À la fin de la formation, le candidat est soumis à l'épreuve.

6. Échec ou réussite ?

Si le gardien de la paix s’inscrit en candidat libre, ce dernier devra se présenter sur le lieu de l’examen selon ses propres moyens avec sa convocation.

S’il réussit le concours, le gardien de la paix devra attendre sa nomination. En cas d’échec, il pourra retenter sa chance l’année suivante en candidat libre.

7.

Lors de sa nomination, le brigadier est affecté pour une durée minimale de trois ans.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on