Qu'est-ce que l’effet du passant ?

Qu'est-ce que l’effet du passant ?

Si vous faites des études de psychologie ou si vous suivez les actualités, vous avez certainement entendu parler de l’effet du passant. Mais que signifie ce terme d’effet du passant ?

Étapes de réalisation

1. Qu’est-ce que l’effet du passant ?

Le terme « effet du passant » est employé dans le domaine de la psychologie. Concrètement, c’est une situation dans laquelle personne ne vient en aide à une personne en danger alors qu’il y a des dizaines (voir des milliers) de témoins. Les témoins restent passifs, et ignorent qu’une victime a besoin d’aide et d’assistance. Cet effet du passant a été employé par deux psychologues : Latané et Darley. D’autres termes sont employés pour désigner ce genre de situations : effet du témoin ou encore effet du spectateur.

2. Un exemple pour mieux comprendre ?

Il y a quelques années, une jeune fille s’est fait violenter puis violer dans un train par une bande de voyous. Au moment du drame, plusieurs voyageurs se trouvaient dans le wagon et pourtant personne ne bouge pour lui venir en aide. C’est ce qu’on appelle l’effet du passant. L’exemple le plus frappant fut l’affaire Kitty Genovese, jeune femme qui a été violée puis tuée en pleine rue en 1964.

3. Pourquoi ?

L’effet du passant a fait l’objet de nombreuses études menées par des psychologues. Trois principales conclusions en ont été tirées pour expliquer l’ignorance et le fait que le témoin se retire de toutes responsabilités : situations ambigües, l’ignorance collective et le manque de responsabilité.

4. Une situation peut-être ambigüe ?

Le témoin analyse dans un premier temps la situation. Est-ce véritablement un appel au secours ou pas ? Y-a-t-il véritablement une situation d’urgence ? La peur de paraître ridicule entraine le témoin à ne pas réagir spontanément.

5. Qu’est-ce que l’effet d’ignorance collective ?

Après analyse de la situation et de sa « possible » gravité, le témoin va se tourner vers la foule pour observer leurs réactions et leurs comportements. Si la situation est gravissime, l’homme a tendance à penser que quelqu’un d’autre va se manifester. Le problème étant que tout le monde s’imagine la même chose. L’homme fait donc preuve d’ignorance.

6. Qu’est-ce que le manque de responsabilité ?

Les témoins savent pertinemment qu’ils sont confrontés à une situation délicate et qu’une victime a besoin d’assistance. Toutefois, à la vue de la foule qui fourmille, le témoin se déresponsabilise laissant un autre prendre son courage pour appeler les secours ou intervenir de soi-même.

7. Quelle conclusion en tirer ?

La conclusion est simple. On constate qu'un témoin viendra en aide à une victime s'il se retrouve seul face à la situation ou entouré par peu de monde.

8. Comment lutter contre l'effet du passant ?

L'article 223-6 du code pénal sanctionne la non-assistance à personne en danger. Si une personne est par conséquent victime d'une agression ou d'un accident, vous êtes tenu par la loi de lui porter assistance : au moins appeler les secours et les autorités compétentes !

Si vous êtes victimes d'une agression, n'hésitez pas à prendre à partie les passants qui ne vous viennent pas en aide : cela les empêchera d'ignorer la situation. Désigner les passants : « Madame à la jupe rouge, aidez-moi ! », ou les montrer du doigt les responsabilisera, et ils n'auront d'autre choix que de venir vous porter secours.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on