Comment réaliser une couronne patissière en pop corn ?

Comment réaliser une couronne patissière en pop corn ?

Vous voulez mettre de l’originalité dans votre décoration de table cette année ? Pourquoi ne pas amuser vos enfants et fabriquer vous-même une couronne de Noël avec des pop-corn ? Vous êtes prêts ? Voici les clés de la réussite !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Maïs à pop-corn (environ 150 grammes)
  • Pommes rouge et verte (une de chaque)
  • Sucre semoule (250 grammes)
  • Sucre glace (100 grammes)
  • Saladier + couvercle
  • Plaque de cuisson au four
  • Moule à savarin souple
  • Micro-ondes
  • Four
  • Deux fourchettes
  • Du ruban de décoration (ruban pour emballage des cadeaux)

Étapes de réalisation

1. Le préchauffage du four

Comme toute préparation culinaire, il faut commencer par faire préchauffer le four. Ici, on le préchauffe à basse température au thermostat 2.

2. Le séchage des pommes

Continuez en lavant et séchant les pommes. Retirez la queue. On passe maintenant au découpage des pommes (nul besoin de les peler). Avec un couteau, coupez les pommes en fines lamelles comme pour réaliser des chips. Retirez délicatement les pépins de la pomme. Déposez vos lamelles sur une plaque de cuisson puis parsemez les pommes avec le sucre glace. Enfournez au four pendant une bonne heure pour faire sécher les pommes.

3. La cuisson des pop-corn

Pendant le séchage des pommes, occupez-vous des pop-corn. Dans un saladier adapté pour le micro-ondes, versez vos maïs et couvrez avec un couvercle (très important). Enfournez dans le micro-ondes pendant deux minutes en puissance maximum. Si vous n’avez pas de plat adapté, vous pouvez faire cuire vos pop-corn en plusieurs fois. Déposez les pop-corn dans un moule à savarin sans beurrer.

4. La fabrication du caramel

Pour solidifier la couronne de pop-corn, il vous faut ajouter du caramel. Caramel que la pâtissière de la maison prendra soin de réaliser. Pour cela, versez deux bonnes cuillères à soupe d’eau dans une casserole et ajoutez le sucre semoule. Mélangez le tout et portez sur le feu moyen tout en remuant. Lorsque le caramel est prêt, il suffit de le verser sur le pop-corn en mince filet (conservez un peu de caramel pour la finition).

5. Décoration de la couronne

Sortez les pommes du four (attention de ne pas vous brûler et d'éteindre le four) et déposez des lamelles sur vos pop-corn. Avec les deux fourchettes, il va falloir créer des fils de caramel pour décorer la couronne. Trempez alors simplement vos deux fourchettes dans le restant de caramel et laissez tomber doucement le caramel en suivant le cercle.

6. Séchage de la couronne et finition

La couronne est prête. Il faut la laisser sécher à l’air libre. Lorsqu’elle est complètement sèche, vous pouvez la démouler et mettre un petit ruban en guise de décoration.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous prenez des mini-moules à savarin, vous pouvez confectionner des mini-couronnes de Noël. Idéal pour décorer l’assiette de vos convives.

Les mini-couronnes peuvent faire office de porte-noms.

Mise(s) en garde :

Il faut consommer la couronne rapidement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on