Quelle est l’origine du drapeau anglais ?

Quelle est l’origine du drapeau anglais ?

So British ! Les couleurs du drapeau anglais sont très familières. Du rouge, du bleu et du blanc…au final, il a les mêmes couleurs que celui de la France. Au niveau des symboles, on trouve trois croix. Mais quelle est son origine ? Retour sur la conception du drapeau anglais.

Étapes de réalisation

1. Une histoire d’alliance

Drapeau civil représentant le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord, le drapeau anglais est né de cette union en 1801. Pour faire un peu d’histoire, l’alliance appelée Union Jack a été votée par les deux Parlements le 2 juillet 1800. Toutefois, il faudra attendre le début de l’année 1801 pour l’entrée en vigueur de ce vote. Le drapeau représente donc l’union du Royaume-Uni avec l’Irlande du Nord.

2. Le Saint-Patron de l’Angleterre

Le Saint-Patron de l’Angleterre

Saint-Georges est le Saint-Patron de l’Angleterre. Avant l’union, le drapeau de l’Angleterre était représenté par la croix de Saint-Georges. Cette croix est rouge sur fond blanc.

3. Le Saint-Patron de l’Écosse

Le Saint-Patron de l’Écosse

Saint-André est le Saint-Patron de l’Écosse. Avant l’union, le drapeau de l’Écosse était représenté par la croix de Saint-André. Ce sont des diagonales blanches sur fond bleu.

4. Le Saint-Patron de l’Irlande

Le Saint-Patron de l’Irlande

Saint-Patrick est le Saint-Patron de l’Irlande. En 1801 pour représenter l’Irlande, un drapeau a été crée. Le drapeau de l’Irlande est, alors, représenté par la croix de Saint-Patrick. Ce sont des diagonales rouges sur fond blanc.

5. Union parfaite des trois drapeaux

En superposant les trois croix des trois Saints, on obtient le drapeau anglais. Il s’appelle l’Union Flag.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on