Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?

Que faire en cas de fraude à la carte bancaire ?

Vous avez l’habitude d’utiliser votre carte bancaire pour payer vos achats en ligne ou pour des paiements en magasin. Bien que vous preniez toutes les précautions nécessaires, vous pouvez être victime d’une escroquerie à la carte bancaire. Comment réagir et que faire dans cette situation délicate ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • L’article L 133-18 du Code monétaire et Financier
  • Preuves et justificatifs de la fraude
  • Dépôt de plainte
  • Faire opposition

Étapes de réalisation

1. Garder la zen attitude

Rien ne sert de s’énerver… Cette situation est fâcheuse, mais l’énervement ne changera pas la donne. Il est préférable de garder son sang-froid et d’agir le plus rapidement possible, dès que vous avez constaté un retrait frauduleux sur votre compte bancaire.

Commencez par vérifier vos comptes et les sources. Sur le relevé bancaire, la source est généralement indiquée. Dans la majorité des fraudes, l’achat est effectué sur des sites étrangers ou une grosse somme d’argent a été retirée. Dans ce dernier cas de figure, le nom du distributeur est indiqué sur le relevé.

2. Constater qu’il existe vraiment une fraude

Continuer votre chemin en vérifiant que vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire. Il est possible que vous l’ayez perdue, ou que quelqu'un vous l'ait volée.

Après avoir fait cette vérification ; il est bon de s’intéresser à son entourage. Vérifiez alors que l’achat n’a pas été effectué par un membre de votre famille. Si malgré toutes vos vérifications, vous ne comprenez pas d’où vient ce retrait, il faut passer aux choses sérieuses.

3. Appeler son conseiller de banque

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la somme prélevée, le mieux est de demander conseil à votre conseiller bancaire. Si l’agence est encore ouverte, appelez immédiatement votre conseiller. Vous aurez, ainsi, la possibilité de faire ensemble le point.

Après vérification, il vous indiquera la démarche à suivre pour le remboursement et l’opposition de la carte. Si la banque n’est pas ouverte au moment des constatations, faites directement opposition.

4. Faire opposition

Il va de soi qu' il faut cesser ce fléau en faisant opposition pour bloquer les instruments de paiement. Comment ? En appelant le numéro unique suivant : 0 892 705 705 (numéro payant). Ce numéro est lisible sur tous les distributeurs de billets.

Après avoir bloqué les comptes, il faudra spécifier votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception. L’opératrice vous donnera l’adresse ainsi que les références à rappeler.

5. Déposer une plainte au commissariat

Les comptes étant bloqués, il faut désormais aller déposer une plainte au commissariat. Cette plainte va être indispensable pour obtenir le remboursement. En vous rendant au commissariat, n’oubliez pas d’emporter vos justificatifs d'identité et vos preuves.

6. Demander le remboursement du préjudice

Il ne vous reste plus qu’à faire une demande de remboursement du préjudice auprès de votre banque en ajoutant la photocopie de la plainte déposée. La demande se fait par lettre recommandée avec accusé de réception.

Et si vous n’aviez pas souscrit d’assurance, sachez que l’article L 133-18 du Code monétaire et financier (CMF) impose un remboursement dès que la fraude est spécifiée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si de l’argent a été utilisé à votre insu sur un site de paiement comme Paypal ou Moneybookers sachez que ces derniers sont amenés à vous aider. N’hésitez pas à les contacter pour que le groupe fasse le nécessaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on